Nous y voilà !!!! Lancement ce lundi 30 mars de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) avec partout en région des actions puissantes et qui rassemblent.
Un temps fort organisé à la Halle Carpentier rassemblant plus de 1 000 élèves illustrant avec force l’engagement du monde de l’éducation et du mouvement sportif francilien au service de la jeunesse.
La présence des 3 recteurs, de l’UNSS des 3 académies et du mouvement sportif territorial, et de nombreux acteurs institutionnels engagés dans le sport ont fait de cette 10ᵉ édition un moment fédérateur, ancré dans les territoires et au plus près des jeunes.
Transmettre les valeurs du sport au cœur des territoires
Au-delà de la célébration, la SOP 2026 porte une ambition forte tout au long de l’année : transmettre, par le sport, des valeurs essentielles telles que le respect, l’engagement, l’inclusion et le dépassement de soi. Dans toute l’Île-de-France, clubs, associations et éducateurs sportifs jouent un rôle clé pour faire vivre ces principes au quotidien.
Cette mobilisation collective permet de proposer aux jeunes bien plus qu’une simple pratique sportive. Elle leur offre une véritable expérience éducative, intégrant également le bénévolat, le supportérisme et le parcours citoyen, autant de dimensions qui contribuent à leur construction personnelle et à leur ouverture aux autres. C’est donc pour cette 10ème édition, une journée dédiée à l’engagement et qui va résonner longtemps pour un héritage pérenne des Jeux de Paris 2024.

@CNOSF/KMSP

@CROS Île-de-France
Un ancrage fort en région capitale
Dans une région aussi diverse et dynamique que l’Île-de-France, l’engagement du mouvement sportif prend tout son sens. En intervenant directement dans les établissements scolaires, en lien étroit avec la communauté éducative, les acteurs du sport contribuent à réduire les inégalités d’accès à la pratique et à renforcer le lien social. Ainsi, l’ensemble des CDOS franciliens ont pu mener des actions de proximité et jouer leur rôle de bâtisseur et facilitateur locaux.
La SOP devient ainsi un véritable levier pour toucher l’ensemble de la jeunesse, de la maternelle à l’université, en s’appuyant sur un maillage territorial dense et une coopération renforcée entre institutions, fédérations et collectivités.
Faire vivre l’héritage des Jeux auprès des jeunes générations
Dans la continuité de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette 10ᵉ édition de la SOP s’inscrit dans une dynamique durable. Elle vise à prolonger la magie des Jeux tout en cultivant le goût du sport auprès de la Génération 2024 et de la Génération 2030.
C’est tout l’enjeu de la Caravane de l’engagement portée par le CROS Ile-de-France aux côtés des CDOS pour une action phare territoriale qui rassemble toutes les forces vives autour d’une même vision : passion, éducation et transmission. De lundi à Nangis, en passant par Gonesse ou encore Saint Maurice ce jour, chaque étape de la Caravane a déjà permis de toucher un public des classes élémentaires des villes traversées et parfois éloigné de la pratique sportive avec ateliers éducatifs, citoyens et musée itinérant du sport.

@CNOSF/KMSP
À travers cette mobilisation exemplaire du mouvement sportif francilien, la SOP 2026 confirme son rôle essentiel : transmettre des valeurs universelles, inspirer les jeunes et faire du sport un vecteur d’engagement citoyen au cœur de la région capitale comme rappelé par la Présidente du CNOSF Amélie Oudéa Castera présente aux côtés de Stéphane Diagana dans le complexe qui porte son noms et d’autres athlètes Yoann Rapinier, Alice Finot et Gabriel Tual mardi 31 mars à Athletica (Eaubonne). Autant d’initiatives sur lesquelles nous reviendrons dès la semaine prochaine pour continuer à partager, inspirer et s’engager par le sport.
