Source CNOSF

Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale Mon club près de chez moi.

Grâce à la plateforme Mon club près de chez moi et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la Carte Passerelle.

L’idée

Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2, licenciés USEP ou UGSEL, la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Document de présentation

L’assurance prise en charge par le CNOSF

Prise en charge par le CNOSF du volet assurantiel du dispositif par la souscription d’un contrat d’assurances groupe individuelle-accident pour tous les enfants de CM1 et CM2 licenciés à l’UGSEL ou l’USEP. Vous trouverez les informations détaillées dans cette notice d’information

Expérimentée en 2019

Une expérimentation très concluante de ce dispositif s’est déroulée à la rentrée scolaire 2019 auprès des 3 départements suivants : les Bouches-du-Rhône, l’Orne et la Vienne. Près de 30.000 élèves ont été concernés par cette opération.

Avec un taux d’adhésion à un club de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « Carte Passerelle », cette expérimentation a remporté un franc succès tant pour les enfants que pour les familles, les clubs, les CDOS et les Fédérations.

Au regard de ces résultats engageants, le CNOSF a choisi d’étendre la Carte Passerelle à l’ensemble du territoire et cela dès la rentrée scolaire 2020.

Foire Aux Questions

Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP ou l’UGSEL, comment je m’y prends ?
L’élève de CM1 ou CM2 licencié à l’USEP ou l’UGSEL va être informé dès la rentrée des classes par son enseignant qui lui remettra un flyer d’information.
L’élève pourra alors se connecter avec ses parents sur la plateforme en ligne Mon club près de chez moi pour identifier les clubs à proximité de chez lui. Il sera alors accueilli dans le ou les clubs de son choix participants à l’opération Carte Passerelle, pour tester des activités à raison de 3 séances maximum par club. En possession de son flyer  « Carte Passerelle » ou de son justificatif de licence USEP ou UGSEL, il pourra justifier auprès du club de son éligibilité à participer à ce dispositif.

Comment identifier les clubs qui accueillent les élèves ?
En consultant la plateforme digitale gratuite Mon club près de chez moi, les élèves accompagnés de leurs parents ou enseignants pourront facilement repérer les clubs participants à l’opération près de chez eux.
Une fois le « choix » de l’activité fait, l’élève pourra contacter le club ou se rendre directement sur le lieu de pratique.

Intérêt pour les clubs

À travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée sur leur offre sportive en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant.

Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveaux licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.

Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les Fédérations sont membres du CNOSF.

Je suis un club volontaire à participer à l’opération ?
Les clubs qui souhaitent participer au dispositif de la Carte Passerelle peuvent le faire en s’inscrivant sur ce lien ci-dessous qui leur permettra d’apparaître sur Mon club près de chez moi.
Le club s’engage à accueillir gratuitement l’élève à raison de 3 séances maximum, dans la limite des places disponibles. Attention, seuls les clubs fédérés peuvent être référencés et être éligibles pour participer à ce dispositif.

Inscrire son club