Le 8 mars 2021, journée internationale qui marque la célébration des droits des femmes, Alice Milliat, pionnière du sport féminin français, a fait son entrée à la Maison du Sport Français. Une oeuvre d’art à son effigie y a été révélée, par Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Françoise Milliat, descendante de la première ambassadrice du sport féminin, en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, Guy Drut et Tony Estanguet, membres du Comité International Olympique, et Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat. Notre Présidente, Mme Evelyne Ciriegi invitée,  participait à cette inauguration.

Initiatrice de la Fédération sportive féminine internationale et des Jeux mondiaux féminins, Alice Milliat a tenu un rôle décisif dans le développement du sport féminin et son intégration au programme olympique. Tombée dans l’oubli depuis le milieu du siècle dernier, cette pionnière ressort de l’ombre depuis une quinzaine d’années, au gré du travail d’historiens et de l’action de personnalités engagées, notamment, dans la défense de la place des femmes dans le sport.

C’est à travers ses exploits sportifs mais aussi son combat pour défendre le sport féminin qu’Alice Milliat a su montrer le chemin de l’excellence pour de nombreuses femmes. Par les valeurs qu’elle incarne, elle est un modèle pour notre jeunesse et pour toutes les femmes et les sportives de ce monde. C’est la raison pour laquelle elle a été mise à l’honneur avec l’inauguration de sa statue au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) le 8 mars 2021, journée qui marque la célébration des droits des femmes. 

Cette statue est désormais installée aux côtés de la statue du Baron Pierre de Coubertin, dans le hall d’entrée du CNOSF. Haute de 2,85m, elle a été conçue par les étudiants du parcours matériaux laque de l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art). Elle est réalisée en laque sur bois et feuilles d’argent, et montée sur un support métal.

Célia Samson