Le 8 mars 2021, journée internationale qui marque la célébration des droits des femmes, Alice Milliat, pionnière du sport féminin français, a fait son entrée à la Maison du Sport Français. Une oeuvre d’art à son effigie y a été révélée, par Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Françoise Milliat, descendante de la première ambassadrice du sport féminin, en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, Guy Drut et Tony Estanguet, membres du Comité International Olympique, et Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat. Notre Présidente, Mme Evelyne Ciriegi invitée,  participait à cette inauguration.

Initiatrice de la Fédération sportive féminine internationale et des Jeux mondiaux féminins, Alice Milliat a tenu un rôle décisif dans le développement du sport féminin et son intégration au programme olympique. Tombée dans l’oubli depuis le milieu du siècle dernier, cette pionnière ressort de l’ombre depuis une quinzaine d’années, au gré du travail d’historiens et de l’action de personnalités engagées, notamment, dans la défense de la place des femmes dans le sport.

C’est à travers ses exploits sportifs mais aussi son combat pour défendre le sport féminin qu’Alice Milliat a su montrer le chemin de l’excellence pour de nombreuses femmes. Par les valeurs qu’elle incarne, elle est un modèle pour notre jeunesse et pour toutes les femmes et les sportives de ce monde. C’est la raison pour laquelle elle a été mise à l’honneur avec l’inauguration de sa statue au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) le 8 mars 2021, journée qui marque la célébration des droits des femmes. 

Cette statue est désormais installée aux côtés de la statue du Baron Pierre de Coubertin, dans le hall d’entrée du CNOSF. Haute de 2,85m, elle a été conçue par les étudiants du parcours matériaux laque de l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art). Elle est réalisée en laque sur bois et feuilles d’argent, et montée sur un support métal.

« J’ai une vive émotion, en cette journée particulière, à illustrer ce qu’a été la vie, l’oeuvre d’Alice Milliat pour le sport français et à l’international. Il est important que les femmes fassent du sport et aient des responsabilités, nous devons aller vers plus de parité et nous y oeuvrons ! C’est un vrai bonheur pour moi de dire que l’inspiratrice du sport féminin qu’a été Alice Milliat sera à la Maison du Sport français, aux côtés du rénovateur des Jeux, le Baron de Pierre de Coubertin. »

Célia Samson

« En cette journée internationale, l’inauguration de cette oeuvre d’art est le plus beau des hommages à la pionnière du sport féminin en France. Que sa détermination pour que le sport soit accessible à tous soit une source d’inspiration pour les hommes et les femmes du monde entier. Je tiens à remercier le CNOSF et son président pour cette excellente initiative. »

« Il n’est jamais trop tard pour réparer une injustice. Et honorer la mémoire, le parcours et le courage d’une véritable pionnière. Alice Milliat est une héroïne. Je suis heureuse qu’elle trouve enfin sa place dans la maison du sport français et la mémoire collective. Son exemple est pour moi une grande inspiration à l’heure où nous voulons atteindre la parité dans les instances dirigeantes du mouvement sportif et renforcer la place des femmes dans le monde du sport. »

« Paris 2024 entend perpétuer le combat engagé par Alice Milliat pour mettre en lumière les athlètes féminines, leur permettre de prendre toute la place qu’elles méritent, et donner envie à encore plus de femmes de faire du sport. Homme ou femme, ce sont les mêmes gestes, les mêmes médailles, les mêmes émotions, la même rage de vaincre, la même fierté, le même pouvoir de nous inspirer et de nous rassembler. Le sport n’est pas masculin ou féminin, c’est du sport. »

« C’est un honneur de représenter la Fondation Alice Milliat aujourd’hui sous l’égide de la Fondation du Sport et de prendre la parole pour cette cause pour laquelle Alice Milliat, pionnière du sport féminin français a œuvré pendant des années. ENFIN. Ce moment historique est le fruit d’un travail acharné mené par de nombreuses personnalités. 100 ans pour mettre en avant ce visage fondateur, celui d’Alice Milliat. C’est un moment important pour l’égalité. Le Sport porte ce pouvoir de changer la société. C’est ce que la Fondation Alice Milliat s’attache à porter depuis sa création. »

En savoir plus sur Alice Milliat