Source Ministère chargé des Sports 

Le Ministère chargé des Sports lance un appel à Manifestation d’intérêt (AMI) « Ethique et intégrité dans le sport » à destination des associations afin de soutenir les politiques publiques poursuivies par le ministère dans la prévention des incivilités, des discriminations, de toutes formes de haine (racisme, haine anti-LGBTI+…), de harcèlement, et de violences dans le champ du sport.

Quels sont les objectifs de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) ?

Pour être éligible, le projet déposé par l’association doit s’inscrire dans le cadre des axes de la politique « Éthique et intégrité » du Ministère chargé des Sports qui, en matière de prévention des incivilités, des violences et des discriminations dans le sport » contribue à 4 objectifs :

  • Prévenir la banalisation de toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, LGBT+phobies, sexisme ordinaire, etc…) ;
  • Prévenir la banalisation des incivilités et violences physiques et/ou psychologiques (bizutage, harcèlement et cyber harcèlement, etc…) ;
  • Prévenir les violences sexuelles, et accompagner les victimes ;
  • Prévenir les récidives d’incivilités, notamment en responsabilisant les auteurs et en les accompagnant dans une démarche de réparation.

Les projets présentés qui pourront faire l’objet d’une sélection dans le cadre de cette campagne 2021 doivent donc être en convergence avec au moins l’un de ces 4 objectifs. Le(s) projet(s) porté(s) par le candidat devra(ont) explicitement démontrer en quoi il(s) contribue(nt) à la bonne mise en œuvre de ces objectifs ministériels, notamment en illustrant leurs compétences et expériences antérieures avec des exemples concrets.

Télécharger l’appel à manifestation

Qui peut répondre à l’appel à manifestation d’intérêt ?

Les associations d’envergure nationale dont l’objet concerne la prévention des incivilités, des violences et des discriminations dans le champ du sport sont pleinement concernées par le présent AMI, ainsi que celles implantées dans les territoires ultramarins. Cet appel à manifestation d’intérêt vient compléter d’autres dispositifs de financement comme ceux confiés par le Ministère chargé des Sports à l’Agence nationale du Sport ou encore relevant des services déconcentrés (DRAJES) ou des établissements du Ministère chargé des Sports. Le candidat devra donc préciser, le cas échéant, l’articulation du projet proposé avec les actions déjà financées par ailleurs, y compris en termes de soutien à l’emploi.

Quels critères de recevabilité ?

Chaque candidat peut présenter plusieurs projets. Un projet est entendu comme la mise en œuvre d’un des objectifs parmi les 4 précités. Si un candidat veut répondre à chacun des objectifs proposés, il devra présenter 4 projets distincts. La recevabilité de chaque projet, dans la limite des fonds disponibles, sera appréciée sur la base des critères suivants :

  • Le projet proposé doit avoir un rayonnement national en contribuant à la déclinaison des politiques publiques du Ministère chargé des Sports sur l’ensemble du territoire (métropole, outre-mer) ;
  • Le projet doit être mis en œuvre sur la saison sportive 2021/2022 (entre le 1er Septembre 2021 et le 31 Août 2022).