Source Match for Green

Depuis Juin 2020, Match For Green sensibilise, forme et fédère les acteurs du sport autour des enjeux de développement durable. En Octobre 2021, Match for Green est désigné lauréat de l’appel à projet « Impact 2024 » à l’échelle nationale. En Avril 2022, Match For Green a lancé la première édition de son appel à projet “Sport et Développement durable”, une trentaine de porteurs de projet a été récompensée à cette occasion. La deuxième édition s’est lancée le 4 juillet 2022, et attend ses futurs projets pour rendre le sport plus responsable et durable.

Sport et développement durable

En Octobre 2021, MFG est désigné lauréat de l’appel à projets « Impact 2024 » à l’échelle nationale. Cet appel à projet est porté par Paris 2024, l’Agence Nationale du Sport, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français mais aussi par Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.

Le projet lauréat a pour objectif de faire prendre conscience et de responsabiliser les acteurs du sport sur les enjeux du développement durable et de les inciter à passer à l’action. Pour cela, Match For Green va offrir des modules de formation à tous les clubs sportifs n’ayant pas de salarié et portant un projet/une action éco-responsable.

L’expérience montre que la réussite des clubs dans leur engagement d’un sport plus responsable passe par de l’accompagnement théorique auprès d’un référent membre de l’organisation, d’une mobilisation de leur communauté et d’un plan d’actions défini et partagé aux parties prenantes.

Dans le cadre de l’édition 2022, 150 clubs amateurs se verront offrir l’opportunité de se former aux bonnes pratiques éco-responsables et d’interagir avec d’autres acteurs du sport.

Dans cet esprit, la candidature pourra utilement décrire et valoriser un projet ou une action soulignant l’engagement environnemental et/ou sociétal.

Calendrier

Pour l’année 2022, cet appel à projet est constitué de 3 phases de candidatures : en avril, en juillet et en novembre.

À propos de l’édition du 4 Juillet au 5 Août, les projets retenus seront annoncés au 22 Août 2022. Vous avez jusqu’au vendredi 5 Août 2022 à 18h pour soumettre votre projet et déposer votre dossier de candidature sur le site.

Les catégories

Les clubs pourront candidater pour tenter de remporter un lot dans trois catégories :

  • Sport & Développement Durable
  • Coup de Coeur Jury action sociale
  • Coup de Coeur Jury action environnementale.

Critère d’éligibilité

Les projets présélectionnés feront l’objet d’une instruction sur la base des critères suivants :

  • l’association sportive ne doit accueillir aucun salarié dans son organisation.
  • L’association sportive doit porter un projet ou mener une action pour sensibiliser ses parties prenantes sur les enjeux de développement durable.

Récompenses

Les récompenses pour cette première phase de candidature :

  • 20 lauréats seront sélectionnés et remporteront un accès au module “Se sensibiliser” comprenant 2 heures de e-learning.
  • 20 lauréats remporteront un accès aux modules “Se sensibiliser” et “Se familiariser” correspondant à 10 heures de contenus en e-learning
  • Les 7 coups de coeur du jury portant un projet sur le sport comme outil d’inclusion, d’insertion, d’égalité et de solidarité remporteront les modules de formation “Se sensibiliser”, “Se familiariser” et une session de formation “Se spécialiser” pour une personne sur les thématiques de l’inclusion, de l’égalité et de la solidarité.
  • Les 7 coups de cœur du jury portant un projet sur le sport comme vecteur de transition écologique remporteront les modules de formation “Se sensibiliser”, “Se familiariser” et une session de formation “Se spécialiser” pour une personne sur la thématique “Comment organiser un évènement responsable”
Déposer sa condidature