Depuis 2019, le ministère chargé des Sports et l’ensemble du mouvement sportif français se mobilisent ensemble de manière inédite et durable pour enrailler le fléau des violences psychologiques, physiques, sexistes et sexuelles et bâtir une véritable politique nationale de prévention.

Pour ne plus rien laisser passer, pour ne plus laisser une victime seule, le CROS Île-de-France a créé une Commission spécifique intitulée « Lutte contre les violences dans le sport ». L’objectif poursuivi par les 15 représentants des ligues et comités régionaux est d’accompagner les pratiquants, les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les familles dans la lutte contre toutes les formes de violences au sein de nos clubs.

La commission déléguée aux violences dans le sport du CROS Île-de-France s’est invitée dans les journées « Sport en Fille » et « Sport en Mixte » qui se sont déroulées dans les bases de loisir de Vaires-Torcy et à la base de loisir de Saint-Quentin-en-Yvelines afin de sensibiliser les adolescents et adultes aux diverses formes de violences. Des quiz ont permis de rendre dynamique l’atelier et ainsi comprendre et connaitre le comportement des jeunes face à différentes situations.

Ces questionnaires ont été bien accueillis par les jeunes et leurs encadrants. Ils se sont prêtés au jeu sur les situations courantes empruntes de clichés dont on ne mesure pas toujours la réelle portée en termes de violences.

Plus que jamais, à l’issue de cette période inédite, c’est avec solidarité et unité, qu’il nous faut continuer à défendre les valeurs du sport et ses bienfaits, si indispensable l’équilibre et au bien-être de chacun.

C’est d’ailleurs le message envoyé par la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi qui s’est adressée à l’ensemble des personnalités présentes pour rappeler « l’importance de transmettre des messages par le sport langage universel et qui permet de parler à toutes les générations. Allier la pratique sportive à l’éducation et à la sensibilisation de cette thématique « des violences dans le sport » est un rôle qui nous tient particulièrement à cœur dans les journées « Sport En » du CROS Île-de-France et qui s’exprime au travers d’ateliers proposés par la commission présidée par Danielle Desmedt.

Poursuivons ensemble notre objectif commun : une pratique sportive régulière, encadrée et accessible à toutes et tous à tous les âges de la vie !