Dimanche au soleil et au sommet pour le sport handicap

C’est un dimanche presque comme un autre. Nous sommes entourés de vert et de sourires. D’énergie positive et coupés du temps. Ce rendez-vous du dominical si traditionnel soit-il est une respiration que les parisiens trop souvent pris dans la tourmente du speed et du stress peuvent nous envier. Répondant à l’invitation du Président du Club bouliste de la Croix Saint-Simon, David REYBIER, la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi est venue saluer les performances des athlètes handisport médaillés de France et d’Europe dans des disciplines qui gagnent à être promues et à démocratiser. Et c’est justement une des missions portées par le Président qui insiste avec force et passion sur « l’importance d’accepter les gens comme ils sont, de les soutenir et de faire que les athlètes puissent être pleinement reconnus, aimés et encadrés ».

©Alexandre Gueprotte

Un discours qui parle à tous et qui inspire valides et handicapés.

Cette réunion qui finalement est une union pleine d’une vision partagée du sport est l’occasion de rappeler les valeurs sportives portées cheville au corps par les présents et notamment Evelyne Ciriegi : « C’est avec beaucoup d’émotion et surtout avec beaucoup de bonheur que je prends la parole aujourd’hui parce que c’est un club que j’affectionne particulièrement. J’en suis membre, licenciée parce que le Président est un homme remarquable qui porte toutes les valeurs du sport en général. C’est ce qui infuse ici autour de nous aussi je veux vous dire, les athlètes que vous êtes mesdames, messieurs, un grand bravo. Vous avez un potentiel sportif qui a su se développer et avec tout l’engouement des autres, vous nous embarquez.

Vous nous représentez, vous êtes les fleurons du sport handicap et c’est important pour nous à la veille de recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques chez nous en 2024. Toutes celles et ceux présents aujourd’hui peuvent témoigner de l’énergie et de la force que vous transmettez et que grâce à vous le sport ne fasse qu’un avec une seule et même équipe de France. Bonne chance et merci à David Reybier qui est un modèle de Président, ce club doit être porté au plus haut niveau car c’est un fabuleux miroir de nos espérances et de nos réussites. En étant champion de France de Boules lyonnaise, vous êtes un modèle pour Paris 20ème, pour Paris et pour toute la France tant ses valeurs portées sont universelles »

Tout au long de l’après-midi, discret mais tout autant engagé, la voix star des sports de France Télévisions Nelson Montfort dit toute sa fierté de voir les Jeux Paralympiques de Paris 2024 diffusés sur la chaîne publique et accessibles au plus grand nombre.

Parmi les personnalités présentes, la députée Danielle Simonet, qui s’adresse aux membres du club et aux champions qu’on fête : « Je n’ai pas de culture sportive mais je regrette une chose, ne connaître le Président du club David Reybier que depuis peu de temps. C’est un homme qui aime les autres et qui a un grand cœur et à qui on veut dire merci tant on sent une personnalité engagée avec  sa passion pour le sport qu’il représente , de la boule lyonnaise et de la pétanque mais on sent qu’ il a d’abord la passion de l’humanisme. Cela transpire dans la façon dont il fait vivre ce lieu et fait en sorte que les gens se rencontrent et se surpassent. Il croit en l’humain et cet engagement sur le handisport et bien au-delà est remarquable, je veux le saluer aujourd’hui ».