Sous l’illustre Arc de Triomphe, la cérémonie du ravivage de la Flamme de la Nation a pu réunir une fois de plus le mouvement sportif dans un moment convivial et solennel empreint de valeurs mémorielles et civiques.

C’est le rendez-vous annuel traditionnel pour le CROS Île-de-France, membre du Comité de La Flamme,

Dans le cadre exceptionnel du 100ème anniversaire de l’allumage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, sous la conduite du Général (2S) Bruno Dary, nous étions ce samedi 17 juin associés à la cérémonie portée par le Comité régional des Médaillés d’Île-de-France.

Une belle soirée de juin qui a rassemblé 350 participants venus de toute l’Île-de-France et qui ont courageusement bravé quelques bourrasques de pluie, heureusement avant l’évènement.

Ainsi le défilé pu démarrer de la rue Balzac et, instants privilégiés, remonter les Champs-Elysées jusqu’à ce magnifique Arc de Triomphe, arrivée saluée par la Musique des Gardiens de la Paix.

La cérémonie commença par la lecture par un commissaire de la Flamme d’un texte mémorial sur le sens de la cérémonie. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, en présence Monsieur Jean-Claude THIN petit-fils du soldat Auguste THIN, qui a choisi le Soldat inconnu le 10 novembre 1920.

Vint le dépôt des fleurs déposées au pied de la tombe du Soldat inconnu par les jeunes champions de la Maison de la Performance, pensionnaires du CREPS d’Île-de-France. Aussi des gerbes déposées les Présidents des départements franciliens de la jeunesse et des sports puis par les personnalités invitées présentes à savoir :

Monsieur Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées l’ensemble des participants.

Madame Evelyne Ciriegi Présidente du CROS Île-de-France,

Messieurs Jacques Adrien et James Mazurie respectivement Président des médaillés d’Île-de-France et Vice-Président Fédéral des médaillés.

Monsieur Mohamed AFELLAH représentant le CREPS.

Sans oublier Monsieur Roland Palacio organisateur de la cérémonie avec les excellents Commissaires de la Flamme.

Les autorités se sont avancées pour le ravivage de la Flamme avec deux jeunes franciliens, moment intense pour tous de recueillement et de solennité, suivi de l’instant émouvant du chant de La Marseillaise repris par tous les présents.

Après la signature du Livre d’Or, les personnalités sont venues saluer l’ensemble des personnes qui ont assisté à la cérémonie et les porte-drapeaux des associations qui ont également marqué de leur présence cet événement unique.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France