Source La Commission Nationale Skateboard

Après une année blanche et vierge de compétition en 2020 pour les raisons que l’ont connaît, le championnat de France de Skateboard était de retour le premier week-end de mai avec l’épreuve de Park dans le superbe bowl du Cosa Skatepark de Chelles. Ce championnat de France s’est tenu en effectif réduit, puisqu’en raison des restrictions sanitaires, seuls les riders inscrits sur liste SHN (sportif de haut-niveau) ainsi que les riders pros non SHN pouvaient y participer.

Outre la distribution des titres de Champion et Championne de France Park 2021, un autre enjeu, et de taille celui-là, concernait la course à la qualification olympique, le championnat national comptant pour le classement OWSR (Olympic World Skate Ranking), certains riders sont venus pour essayer de faire fructifier leur pactole de points au classement et maximiser leurs chances d’être du voyage à Tokyo en juillet prochain.

Madeleine Larcheron a décroché le titre national ce dimanche, à Chelles, près de Paris. La championne de France 2021 de park (une des deux disciplines olympiques, qui consiste à enchaîner les figures dans un skatepark en forme de piscine vide), bien placée pour se qualifier pour les JO de Tokyo cet été à 15 ans, a devancé la skateuse de 11 ans seulement, Louise-Aina Taboulet, et la Bordelaise Shani Bru, habituée aux contests internationaux.

Chez les hommes, en l’absence du Marseillais Vincent Matheron, leader du Team France (resté aux États-Unis, où il vit), c’est un autre rider de la cité phocéenne qui a remporté ces Championnats de France, Tom Martin, devant Jean Pantaleo et Tom Belot.