Ce week-end, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-De-France, Evelyne Ciriegi a eu le plaisir de venir encourager et soutenir les 1300 athlètes qui s’affrontaient lors du championnat de France UNSS d’athlétisme hivernal à la « grande maison du sport Français » : l’INSEP. Cette compétition, qui ouvre chaque année la saison des Championnats de France UNSS, a rassemblé le plus haut niveau du sport scolaire venant de toute la France métropolitaine y compris des départements, régions et collectivités d’outre-mer. Ils ont chacun tenté de remporter par équipe le titre sur chaque challenge : vitesse, haies, lancer de poids et saut.

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a eu l’honneur d’accueillir lors de ce championnat deux ambassadeurs et espoirs du sport français. L’athlète olympique et spécialiste du sprint, Stella Akakpo qui a participé aux JO de Rio 2016 et finit 2ème au championnat d’Europe 2014 sur 4x100m. Le sport a toujours été pour cette francilienne l’occasion de se challenger, d’atteindre ses objectifs mais aussi l’opportunité de pouvoir faire passer des messages concernant la représentation des jeunes filles dans le sport. Également présent le sauteur en longueur, Jules Pommery devenu Champion de France Sénior en 2022 de saut en longueur et médaillé de bronze aux championnats d’Europe Sénior en 2022. Que de beaux palmarès pour ces deux athlètes !

Fièrement représentée par 23 collèges et lycées, la Région Île-de-France, véritable terre de sports avec près de 2,4 millions de licenciés, a triomphé lors de cette compétition : trois collèges et un lycée sont montés sur la plus haute marche du podium en remportant une médaille d’or.

On y retrouve ainsi :

  • Le collège Albert Schweitzer de Créteil dans la catégorie Collèges mixtes Excellence en Lancers.
  • Le collège Georges Brassens à Persan dans la catégorie Collèges Mixtes Excellence Vitesse.
  • Le collège Claude Monet à Bussy-Saint-Georges dans la catégorie Collèges Mixtes Excellence Haies.
  • Le lycée les 7 Mares à Maurepas dans la catégorie Lycées Mixtes Établissement Lancers.

Outre ces prouesses sportives, d’autres collèges d’Île-De-France se sont illustrés de manière remarquable lors de cette compétition en remportant des médailles de bronze et d’argent :

  • Le collège Georges Brassens à Persan, une médaille d’argent dans la catégorie Collèges Mixtes Excellence Lancers.
  • Le collège Jean Lurçat à Achères, une médaille de bronze dans la catégorie Collèges Mixtes Établissement Haies.
  • Le collège Claude Monet, Bussy-Saint-Georges, une médaille de bronze dans la catégorie Collèges Mixtes Excellence Sauts.
  • Le collège Georges Brassens à Persan, une médaille d’argent dans la catégorie Collèges Mixtes Excellence Lancers.
  • Le collège La Justice à Cergy, une médaille de bronze dans la catégorie Collèges Mixtes Excellence Lancers.

Un grand bravo aux athlètes franciliennes et franciliens qui ont réalisé un très beau parcours en défendant admirablement les couleurs de la Région Île-De-France mais aussi à toute la communauté éducative des lycées et collèges qui collectivement contribuent à la réussite des structures sportives !

Sans oublier le travail de l’UNSS, en charge d’organiser la rencontre sportive et de promouvoir la vie associative dans les établissements scolaires. Cette fédération éduque ainsi les jeunes par le sport et le sport contribue à l’éducation et à l’engagement des adultes de demain.

Enfin, un « Relais des Académies » est venu clôturer la compétition avec une présentation d’un extrait du projet DAAC 24, l’Olympiade Culturelle, performance chorégraphique qui sera présentée en juin 2024 au sein de la cour d’honneur du château de Vincennes, par 2024 élèves de l’académie de Créteil, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle des Jeux de Paris 2024.

Ce weekend restera une très belle expérience sportive et humaine pour tout le monde !

Emma Hellio