Les Championnats du Monde sur Piste 2022 ont eu lieu au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yveline du 12 au 16 octobre. L’évènement très attendu par les passionnés et amateurs de la discipline a fait salle comble avec un public fidèle venu soutenir en nombre les athlètes tricolores mais également les franciliens qui n’ont pas manqué le rendez-vous avec des exploits salués de tous.   Public familial également pour démocratiser la discipline et découvrir un équipement site olympique dans lequel on se sent bien et qui annonce de prochaines belles sensations et émotions.

Une belle répétition générale avant l’échéance olympique avec près de 20 000 spectateurs durant ces 5 jours qui ont pu applaudir et soutenir ardemment les athlètes des 50 Nations engagées même si évidemment notre cœur battait bien plus fort pour la délégation tricolore que la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi est allée encourager : « C’est toujours un bonheur de se retrouver ici. Une chance aussi tant le public est pleinement passionné et encourage les athlètes qui se dépassent et prouvent que le sport nous permet vraiment de vivre autant d’émotions. La performance prend une tout autre dimension avec nos athlètes et on sait combien les entraînements et les sacrifices sont difficiles mais venir ici et pouvoir concourir devant son public dans une ville historique pour le cyclisme francilien, c’est magnifique: » c’est la force du sport et la preuve que notre région est profondément sportive et prêté à accueillir l’olympisme et le paralympisme dans de belles conditions et avec un public au rendez-vous. Belle et grande communion avec les athlètes. Heureuse de partager ces moments ».

L’évènement a également été marqué par le renouvellement de la Convention de partenariat de la Région Île-de-France avec la présence du Vice-Président Patrick Karam venu confirmer son engagement aux côtés du sport francilien et la Fédération Française de Cyclisme représenté par son Président Michel Callot, devant 6000 personnes. C’est cette Région-là, sous l’impulsion de sa Présidente Valérie Pécresse, dynamique et sportive que nous aimons et qu’on veut continuer à promouvoir. Un territoire qui par le sport montre toute sa richesse et toute sa dimension sociétale tant cette compétition a permis de susciter des vocations et de faire rêver les plus jeunes.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France

Des membres du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques étaient également présents sur toute la semaine à Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que le CNOSF avec une opération « supporters tricolores » dédiée à soutenir l’équipe de France.

Une équipe qui a brillé terminant à la 3éme place du tableau des médailles grâce aux 3 titres mondiaux raflés (par Mathilde Gros, Marie-Divine Kouamé et Benjamin Thomas/ Donovan Grondin-Madison), 3 médailles d’argent (Melvin Landerneau, Clara Capponi/Valentine Fortin et Benjamin Thomas) et 1 médaille de bronze (Marion Borras, Valentine Fortin, Victoire Berteau, Clara Copponi). Le CROS Île-de-France se félicite de la performance de ses franciliennes Clara Copponi évoluant au VCESQY Team Voussert et Marie-Divine Kouamé licenciée au l’US Créteil.

Pour continuer de vibrer au rythme des résultats des Français, l’élite internationale du cyclisme handisport a pris le relai au Vélodrome National pour les championnats du monde de cyclisme sur piste du 20 au 23 octobre 2022.  Allez les bleus !!!!