Claude Revert est un fidèle bénévole, porte-drapeau du CROS Île-de-France, membre des commissions « Civisme et mémoire », « Sport En » et « Paris 2024 » sous la Présidence d’Evelyne Ciriegi.
Atteint d’une maladie rare depuis son enfance, sa vie a été semée d’embûches. Pourtant, Claude s’est toujours relevé et n’a jamais baissé les bras. Après avoir écrit son 1er livre « coup droit pour un revert », en juin dernier il sort son deuxième ouvrage « L’Orphelin Revert », un ouvrage permettant d’en savoir encore plus sur son histoire.
Claude nait en 1971. Enfant de la Ddass et atteint d’une maladie lui provoquant de grands troubles digestifs, il apprend à marcher à l’âge de 6 ans grâce à une dame qui veillait sur lui. À 13 ans, il rejoint une famille d’accueil mais son nouveau quotidien vire rapidement au cauchemar – son père adoptif se montrant régulièrement violent avec lui. À 18 ans il rejoint l’armée. Quelques années plus tard, il est envoyé au Cambodge où la mort, sous ses yeux, le plonge dans un état de détresse psychologique. Balloté d’hôpitaux en hôpitaux, et de nombreux obstacles l’empêchant de vivre son engagement militaire, Claude a vécu beaucoup de moments difficiles dans sa vie.
Sa motivation et sa passion du sport lui donne une énergie et une détermination qui ne cessent d’inspirer. Toujours disponible pour aider accompagner et encadrer, Claude Revert est un sportif et un bénévole au service du sport pour tous.
Aujourd’hui, toujours atteint de troubles digestifs, Claude combat sa maladie à travers sa passion : la course à pied. Pour ces 50 ans il a couru 50 km, comme un symbole.
Le week-end dernier, il relève un nouveau défi qui était de terminer le marathon de Berlin. C’est chose faite, puisque malgré des difficultés rencontrées liées à sa maladie, Claude est venu à bout de ces 43,2km en 5 heures et 42 min et 45 secondes.
Le CROS Île-de-France est fier de pouvoir compter parmi les siens un homme comme Claude. Le symbole même du bénévolat au service de la jeunesse, de l’Olympisme et du Paralympisme, toujours prêt à aider et à représenter le CROS IDF de la meilleure des manières. Alors qu’en ce moment même se décide celles et ceux que nous souhaiterions voir dignement porter la Flamme olympique comme relayeurs, Claude Revert incarnerait pleinement les valeurs universelles d’un porteur qui fédère, permet de se surpasser, et marque les vies avec humilité et générosité.
Vous pouvez lire le dernier livre de Claude en cliquant juste ici : https://www.fondation-ipsen.org/fr/book-lab/lorphelin-revert/