Le CROS Île-de-France et le mouvement sportif francilien s’associent à la Région Île-de-France pour vous inviter à participer au colloque « Performance Sportive et radicalisation : En quoi la performance sportive peut-elle être impactée par les dangers de la radicalisation ? ». Retrouvez ici toutes les informations à ce propos.

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

Patrick Karam
Vice-président chargé des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la ville, et de la Vie associative

Frédéric Péchenard
Vice-président chargé de la Sécurité et de l’Aide aux victimes

ont le plaisir d’organiser le colloque

Performance et radicalisation : en quoi la performance sportive peut-elle être impactée par les dangers de la radicalisation ?

Lundi 27 juin – 9h-16h30

S’inscrire

Au programme :

  • Ouverture par un représentant de la Région Île-de-France
  • Table ronde : « Quelle sécurité pour la cérémonie d’ouverture des JOP Paris 2024 ? »
    En présence des vices-présidents de la Région Île-de-France Patrick Karam et Frédéric Péchenard ainsi que Jean-Charles Brisard, Président du Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT), un représentant d’un syndicat de police et un représentant des pompiers.
  • Interventions sur la prévention et la lutte contre la radicalisation et les risques sur la performance sportive par Christian Gravel, préfet et secrétaire général du CIPDR, Eric Diard, député des Bouches-du-Rhône, Olivier De Mazières, préfet, et un représentant de la DGSI.
  • Intervention de Youssef Fatès, auteur et maître de conférence en sciences politiques, sur Islamisme et sport : l’Exemple de l’Algérie.
  • Intervention de Bernard Rougier, politiste, spécialiste du Moyen-Orient arabe, professeur à l’Université Paris 3/Sorbonne Nouvelle, sur le sport comme lieu d’implantation de l’islamisme.
  • Intervention de Médéric Chapitaux, docteur en sociologie, directeur de Challenges Academia, sur la menace de l’éducateur sportif radicalisé/recruteur.
  • Intervention de Patrick Karam sur le plan de la Région Île-de-France : une action innovante et efficace