Pour cette nouvelle édition, le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS), le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise et le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France poursuivent leur objectif commun de réunir les acteurs du sport, de la santé et des collectivités au sein du CDFAS, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Le programme de cette journée :
Ouverture passionnante et énergisante du Docteur Michel Gaillaud. qui a donné le ton pour la suite des interventions engagées et expertes qui ouvrent le champ des possibles autour du sport santé, acteur sociétal de nos vies comme rappelé par Betty Charlier Vice-Présidente à la santé du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Comment mêler sport, pratique sportive et bien-être avec l’action du médical, des institutionnels et du mouvement sportif. C’est à cette question que tous les intervenants de la journée ont répondu de façon claire pour faire avancer le mouvement sportif.

En première partie du programme matinal, une confrontation entre le constat National et la réalité du terrain des acteurs  du mouvement sportif:

  • Docteur Patricia Ribinik, médecin Centre Prescri’forme de Gonesse a présenté les Maisons sport santé en France,
  • Arnaud Marie, Déléguée sport-santé de la ville d’Argenteuil, a pris l’exemple de la maison sport santé de sa ville, « Argenteuil sport & santé sur prescription médicale »
  • Olivier Riquier, Doctorant / Chef de projet sport santé Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis, a expliqué les « Critères de réussite pour la prise en charge des patients en APA »,
  • Jean-Louis Bouglé, Professeur de sport, a témoigné sur les activités sport santé au cercle d’escrime Adamois
  • Agnès Rousseau, Secrétaire générale de la Ligue contre le cancer a communiqué sur l’orientation et la pris en charge des patients dans sa présentation « Une lutte de chaque instant pour vaincre le cancer, la Ligue contre le cancer le partenaire de la vie

Betty Charlier a conclu la matinée qui a été riche en émotion et apprentissage.
L’après-midi a débuté sur  la présentation des actions régionales par les acteurs médicaux, politiques et sportifs : Anne-Lise Titon, Conseillère en charge des Territoires à l’Agence Nationale du Sport a présenté « Voyage au cœur des territoires » au côté d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France. De plus la Vice-Présidente du CDOS Val-d’Oise, Noëlle Salfati s’est exprimé sur la santé. Puis Les acteurs des actions départementales ont pris la relève :

  • Docteur Sabrina Halaimia du Centre Hospitalier de Gonesse a exposé sa vision sur l’organisation médicale du suivi des APA et formation des éducateurs,
  • Olivier Bouqet, ville de Gonesse a parlé des différentes actions de la ville de Gonesse,
  • Fabrice Routtier du Tennis Club La Source, s’est exprimé les activités Tennis santé,
  • Pauline Wild, Association EX-Aequo a parlé de la création de la maison sport santé de Cergy.

A la suite de ces interventions il y’a eu un temps d’échange questions/réponses animé par le Docteur Jean-Marie Turgis et Diane Pires.

Le colloque s’est conclu sur les mots de la Présidente Evelyne Ciriegi : « citation »

Merci à tous les intervenants ainsi qu’au CDOS Val-d’Oise, au CDFAS et au CROS Île-de-France pour l’organisation de ce colloque.

 

@CROS Île-de-France