Ce jeudi 28 novembre, le rendez-vous à ne pas manquer était celui donné par le Comité Français Pierre de Coubertin au CNOSF autour de la thématique « De l’école à l’université, quel héritage après la génération 2024 ». En ouverture de séance, le Président du CFPC André Leclercq a rappelé l’importance de se retrouver pour repositionner le sport dans toute sa dimension sociétale.
Des échanges attendus et inspirants avec l’objectif de faire un premier bilan de l’après JOP et les les projets conduits cette année sur le dispositif phare Génération 2024.
De nombreux invités étaient présents pour donner leur expertise et partager leur témoignage. Des actions sur de nombreux territoires ont été mises à l’honneur autour d’un héritage qui mêle histoire, innovation et engagement afin de promouvoir l’esprit olympique pour les prochaines générations et continuer à œuvrer autour d’un langage universel.
©CROS Île-de-France
Le CROS Île-de France, tête de réseau du mouvement sportif francilien a pu participer lors des temps forts. Une première table ronde avec la SOP 2024 et l’intervention du vice-president de la Délégation Education et Citoyenneté Monsieur Alain Sapience. Le CROS a en effet co-organisé avec la Région académique sur les deux dernières années, deux évènements phare de la SOP.
Une édition en 2023 au Zenith de Paris et pour l’année olympique, l’action a été menée à la Chapelle Adidas Arena.
Dans l’après-midi, c’est l’intervention de la Présidente Evelyne Ciriegi est venu compléter et éclairer les débats : « Cet héritage sportif devra forcément se construire sur la transmission, l’inclusion et la passion en lien comme toujours avec les différents acteurs sportifs du territoire. Je ne peux que saluer toute la mobilisation des Ligues et Comités et de cette jeunesse qui a aussi été pleinement actrice de l’évènement planétaire que sont les JOP et permis qu’on en garde de beaux et grands souvenirs.
Il faut continuer à accompagner les jeunes générations à travers le sport et leur redire que tout est possible. Croire en soi en ses rêves et partager encore de belles émotions ».
Le succès des JOP de Paris 2024 a en effet démontré l’importance prise par le sport qui a suscité amitié, unité et solidarité chez les Français. Des valeurs qu’on avait besoin de retrouver et sur lesquelles nous devons nous concentrer.