C’est une journée à la fois inspirante et impactante tant le monde sportif qui rencontre la recherche est vecteur de co-construction d’une vision sociétale engagée. La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi s’est rendue le mardi 3 octobre sur le Campus de l’Université de Nanterre répondant à l’invitation du Président de la Fondation Université Paris Nanterre Olivier Polit.

En prémices de son intervention la Présidente s’est entretenu avec les dirigeants des chaires « UNESCO EDAPA » dirigé par Julie Desmelay et « UNESCO SPORTSD&P » dirigé par Julien Sorez. En effet, les deux chercheurs ont fait par de l’avancée de leurs travaux et de la nécessité de pouvoir les poursuivre au bénéfice du monde universitaire et du mouvement sportif.

Créée en 2015 en tant que fondation partenariale, la Fondation UPN vient en appui des missions publiques de recherche, de formation initiale et continue de l’Université Paris Nanterre et contribue au développement des partenariats avec le monde socio-économique.

La Fondation Université Paris Nanterre (UPN) s’inscrit dans le développement des missions de service public de l’enseignement supérieur et particulièrement de l’Université Paris Nanterre.

La Fondation UPN soutient, valorise, finance et promeut des actions portant notamment sur l’amélioration de la qualité de vie dans différents domaines comme le social, le sport et la culture.

Intervention d’Evelyne Ciriegi Présidente du CROS Île-de-France

« 2024, les terriroires et la région Ile-de-France seront sous le feu des projecteurs avec un sport acteur et impulseur sur les territoires mais également sur le quotidien des français avec un héritage à construire notamment auprès des générations qui seront les acteurs, décideurs et citoyens de demain.

©CROS Île-de-France

On l’a entendu, le sport est synonyme de paix, de sérénité et d’unité. C’est un langage plus que transversal, UNIVERSEL où, d’où que l’on vienne, on a un rôle à jouer et sa place à occuper.

Evidemment, mon intervention ici est un plaisir parce qu’il s’agit de transmettre, le plus humblement possible bien sûr, mon expérience du mouvement sportif, de l’engagement associatif qui m’anime depuis 40 ans. Parce que vous êtes la génération actrice du monde et celle qui construit dores et déjà la société. Nous allons commencer par une brève présentation du CROS CROS Île-de-France et de la CRdS ( Conférence Régionale du Sport CROS Île-de-France) qui sont je pense intimememnt liés tant l’enjeu commun est celui de pouvoir par le sport permettre à chacun de faire bouger la société et de se mettre au service de l’intérêt général. »

Dans le prolongement de son intervention la présence du Comité français Pierre de Courbertin par la participation de son Président André Leclercq a renforcé l’importance de prendre en compte le sport et les sportifs dans leurs spécificités. En effet, le haut-niveau peut être vecteur de performance mais aussi de pression sociale qui impacte la santé mentale des pratiquants. La nation de valeur contre valeur a longement été expliquée.