La Coupe du Monde de Rugby Fauteuil

Du 18 au 22 octobre derniers, la France a organisé à Paris la Coupe du Monde de Rugby Fauteuil, officiellement appelée la « Coupe du Monde de rugby à XIII en fauteuil roulant ».

Cette compétition internationale débutait à la Halle Georges-Carpentier pour finir par la finale à l’Accor Arena de Bercy. Cette finale Australie – Canada fut remportée par l’Australie, double championne du monde et Olympique.

La France a quant à elle vu son parcours se terminer aux portes de la finale en s’inclinant face au Canada. Elle terminera 4ème après une défaite en petite finale face au Japon.

Toutefois les joueurs français ont pu compter sur le soutien de plus de 3000 personnes venues les encourager. Une superbe équipe de France dont fait partie notre ami Ryadh Sallem, Président du Club CAPSAAA – Paris et membre du Conseil d’Administration du CROS Île-de-France représenté par la Présidente Evelyne Ciriegi et de nombreux élus venus témoigner de leur enthousiasme pour ce magnifique spectacle et ce beau résultat.

Les performances des Français ont été très prometteuses en vue des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à l’été 2024 à Paris où la France aura à cœur de « Ramenez la coupe à la maison ».

Bien que la Coupe du Monde de Rugby Fauteuil ne bénéficie pas de la même notoriété que la Coupe du Monde de rugby à XV, elle a gagné en popularité ces dernières années, attirant l’attention des médias et des fans du monde entier. Outre la compétition, l’objectif de la Coupe du Monde de Rugby Fauteuil est de sensibiliser le public au sport adapté, de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le sport, et de fournir une plateforme pour les athlètes en fauteuil roulant afin de démontrer leur talent et leur détermination.