Le CROS Île-de-France organisait pendant les vacances scolaires de la Toussaint, deux événements à destination des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Le premier, Savoir Rouler à Vélo, s’est déroulé les 28 et 29 octobre à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le second, Sport en Mixte, les 2 et 3 novembre à l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Au total, ce sont 250 jeunes qui ont pu profiter des actions mises en place par le CROS. 

Découvrez l’article du Parisien sur les événements du CROS

Du vélo à Saint-Quentin-en-Yvelines

©CROS Île-de-France

Les 28 et 29 octobre derniers, le CROS Île-de-France organisait la deuxième édition du stage « Savoir Rouler à Vélo », le nouveau dispositif ministériel qui a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

Ce sont 40 jeunes, âgés de 9 à 11 ans et issus des villes d’Elancourt et de Carrières-sur-Seine, qui ont pu apprendre à rouler à vélo et à circuler en ville en toute autonomie et en toute sécurité.

Le Savoir Rouler à Vélo se déroule en 3 étapes progressives d’apprentissage :

  • Bloc 1 : Savoir pédaler. Ce premier bloc concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • Bloc 2 : Savoir circuler. Ce deuxième temps d’apprentissage permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
  • Bloc 3 : Savoir rouler à vélo. Ce dernier bloc permet d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Ce sont les moniteurs du Comité Régional de Cyclisme Île-de-France et de la Fédération Française de Cyclotourisme qui sont venus encadrer les 40 jeunes pendant ces deux journées. Quizz, exercices, parcours, mises en situation et jeux ont été proposés. À l’issue de ce stage, tous les jeunes ont reçu leur diplôme attestant de leur aptitude à circuler à vélo sur la chaussée. Un grand bravo à eux !

Un temps institutionnel a eu lieu le vendredi 29 octobre en présence de Madame Evelyne Ciriegi, des élus régionaux, locaux, départementaux et partenaires de l’événement ainsi que des élus du Conseil d’administration du CROS et du CDOS 94.

Sport en Mixte à Vaires-Torcy

©CROS Île-de-France

Les 2 et 3 novembre 2021, le CROS Île-de-France organisait l’événement « Sport en Mixte » au sein du gymnase de l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une opération qui a été créée pour faire suite au succès de « Sport en Filles » et dont l’objectif est de favoriser la mixité par le sport.

Cette opération a permis de faire pratiquer de nombreuses activités sportives à plus de 200 jeunes adolescent·e·s, afin de les encourager à une pratique régulière encadrée, tout en respectant la parité (50% de filles et 50 % de garçons). L’opération « Sport en Mixte » s’adresse à des jeunes filles et garçons âgé.e.s de 11 à 17 ans, n’ayant pas ou peu accès à une pratique sportive régulière. Répartis en groupe de 16 jeunes, ils ont pu découvrir différentes activités sportives encadrées par des professionnels de la discipline.

Des représentants de différentes Ligues et Comités concernés par l’opération étaient présents pour renseigner et orienter les adolescentes qui le souhaitaient vers des clubs géographiquement proches de leur domicile :

  • Le Tchoukball avec le Comité Régional Île-de-France FSCF
  • Le Handball avec la Ligue Île-de-France de Handball
  • La Boxe avec le Comité Régional Île-de-France de Boxe anglaise
  • Le Bowling avec Ligue Île-de-France de Bowling et Sport de quilles
  • La Lutte avec le Comité Régional Île-de-France de Lutte et Disciplines Associées
  • Le Roller, avec la Ligue Île-de-France de Roller et Skateboard
  • Le Tir à l’arc avec le Comité Île-de-France de Tir à l’arc
  • Le Judo avec la Ligue Île-de-France de Judo
  • Le Handisport avec le Comité Régional Île-de-France Sports pour Tous
  • Le Basketball avec la Ligue Île-de-France de Basketball

Un temps institutionnel a eu lieu le mercredi 3 novembre en présence de Madame Evelyne Ciriegi, des élus régionaux, locaux, départementaux et partenaires de l’événement ainsi que des élus du Conseil d’administration du CROS, du CDOS 94 et du CDOS 77.

Album photo
Album photo

Remerciements

Le CROS Île-de-France remercie le Ministère chargé des Sports ainsi que la Région Île-de-France pour avoir permis d’organiser ces deux opérations en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles. Un grand merci également à l’Île-de-loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’île de loisirs de Vaires-Torcy qui nous ont accueillis. Merci également aux encadrants des différents Ligues et Comités franciliens qui ont accompagné les jeunes avec joie, bonne humeur et pédagogie. Et enfin, un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus nous aider sur les événements.

Célia Samson