Source CNOSF

Afin de partager des éléments méthodologiques et valoriser des bonnes pratiques de responsabilité sociétale des organisations sportives, le Comité national olympique et sportif français a travaillé ces derniers mois à la construction de nouveaux outils au service du mouvement sportif : une étude d’ingénierie RSO et un module interactif intitulé « La RSO au service de son organisation sportive ».

Après avoir développé la plateforme digitale dédiée à la RSO et lancé la nouvelle version du Label « Développement durable, le sport s’engage® » le CNOSF poursuit ainsi ses actions pour accompagner au mieux les acteurs du mouvement sportif dans la structuration et le renforcement de leurs stratégies de développement en s’appuyant sur les ressorts de la RSO.

L’étude d’ingénierie RSO

Réalisée par le CNOSF entre mars et juin 2021 cette étude d’ingénierie dédiée à la RSO avait pour objectif d’analyser et de valoriser les bonnes pratiques écoresponsables mises en œuvre par des acteurs du Mouvement sportif afin d’en faciliter leur partage et leur intégration dans les
projets de développement de toutes les organisations sportives.

Six structures, représentant la diversité du Mouvement sportif avec des spécificités et stratégies propres, ont participé à cette étude (Fédération française de tennis, Fédération française de surf, Fédération sportive des ASPTT, CROS Bretagne, CROS Région Sud et CDOS des Yvelines). Leurs démarches permettront à chacun de trouver des exemples d’actions à adopter pour sa propre organisation. Par ailleurs, l’étude a permis d’identifier des facteurs communs de succès.

Ceux ci ont été réunis dans une fiche synthèse publiée ce jour par le CNOSF en complément des six documents de présentation des démarches RSO, d’infographies et de fiches outils. L’ensemble de ces documents est disponible dans la boite à outils de la plateforme RSO et dans le Centre de Ressources du CNOSF.

Le module interactif « La RSO au service de son organisation sportive »

De manière complémentaire à l’étude d’ingénierie et pour répondre au mieux aux besoins des organisations sportives en matière de méthodologie et de sensibilisation à la RSO, le CNOSF a conçu un module e-learning interactif intégré à la plateforme RSO.

Accessible à tous, ce module interactif, composé de vidéos, activités, outils et bonnes pratiques, partage des étapes méthodologiques, des facteurs clés de succès et des exemples concrets pour permettre à chaque organisation sportive de renforcer sa démarche RSO au service de son projet de développement.

Le module est accessible en ligne sur la plateforme RSO dans l’onglet « Méthodologie ».

Télécharger le kit de communication