Source Paris 2024

L’équipe Terre de Jeux 2024 propose une nouvelle opportunité à toutes les collectivités Terre de Jeux 2024. Une 2e phase de candidature pour devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) est ouverte pour quelques semaines. 

Tous localisés dans des collectivités Terre de Jeux 2024, les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) seront le début de l’aventure olympique et paralympique pour les délégations étrangères. C’est ici que certains athlètes viendront s’entraîner après les Jeux de Tokyo et jusqu’en 2024.

Le premier appel à candidature s’est tenu du 15 juillet au 30 novembre 2019. Il a recueilli de nombreuses candidatures pour des centres sportifs partout en France, métropolitaine et d’outre-mer. À l’issue de la phase d’instruction, ce sont 623 centres qui ont été sélectionnés en octobre 2020 et qui apparaitront au sein du premier catalogue en ligne qui sera disponible au début du second semestre 2021, à destination des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques.

Plusieurs d’entre vous s’interrogeaient sur la possibilité de déposer un dossier pour devenir CPJ. C’est pourquoi une deuxième phase de candidature est ouverte et que vous avez la possibilité d’y déposer un dossier jusqu’au 31 mars 2021. Cette seconde phase va notamment permettre à ceux qui n’ont pas encore pu déposer un dossier de le faire mais aussi, de permettre le dépôt de dossier pour 4 nouvelles disciplines : le basket 3 x 3, l’escalade, le skateboard et le breakdance.

N.B. : A ce stade et au vue de la particularité de l’épreuve de surf, cette discipline n’est pas concernée par l’appel à candidature.

Si vous souhaitez déposer une candidature après avoir pris connaissance des cahiers des charges par discipline, il vous faudra envoyer un email à l’adresse CPJ@Paris2024.org  Cela vous permettra d’accéder aux questionnaires et de connaître les modalités de dépôt des dossiers.

Les candidatures feront ensuite l’objet d’une analyse par les fédérations sportives françaises ainsi que les services de l’État. Les CPJ retenus seront alors intégrés au catalogue en ligne qui sera actualisé avec les nouvelles infrastructures.

Pour les collectivités disposant déjà d’un ou plusieurs centres référencés comme CPJ, une communication interviendra dans les prochaines semaines pour préciser les modalités d’information des délégations étrangères après les Jeux de Tokyo.

Retrouvez l’ensemble des cahiers des charges par discipline en cliquant ci-dessous :

Cahiers des charges disciplines CPJ