Pendant les vacances d’hiver et au lendemain des Jeux Olympiques de Pékin 2022, le CROS Île-de-France organisait la troisième édition de l’événement « Sport en Éveil » ! À destination des enfants âgés de 3 à 8 ans et issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, Sport en Éveil s’est tenu au gymnase Olivier de Serres, dans le 15ème arrondissement de Paris. Retour sur cette journée sportive.

Le mardi 1er mars, c’est au sein du 15ème arrondissement de Paris, dans le gymnase Olivier de Serres, que les premiers enfants issus des communes de toute l’Île-de-France arrivent accompagnés de leurs parents et de leurs encadrants. En période de vacances scolaires, tous étaient là pour la même raison : se dépenser avec des activités ludiques adaptées à leur âge.

Sur la journée, ce sont plus de 100 jeunes âgés de 3 à 8 ans qui se sont retrouvés pour s’initier à des ateliers sportifs ludiques, dans le but de développer leur motricité, mais aussi leur autonomie, leur coordination ainsi que leur adresse. Sport en Éveil, c’est aussi l’occasion pour ces enfants de découvrir une pratique physique régulière dès le plus jeune âge, favoriser les échanges et liens sociaux, mais aussi développer la vie associative et les structures d’accueil du sport fédéral.

En collaboration avec le Comité Régional Île-de-France de la FSCF, les activités étaient encadrées par leurs animateurs. Les jeunes franciliennes et franciliens ont pu prendre part aux ateliers suivants :

  • Parcours de motricité
  • Atelier parachute
  • Exercices de précision
  • Atelier athlétique

Ce sont 8 communes d’Île-de-France, issues de 6 départements, qui ont fait participer leurs jeunes sur l’événement :

  • Louvres (95)
  • Gonesse (95)
  • Bagneux (92)
  • Paray Vieille Poste (91)
  • Paris (75)
  • Bagnolet (93)
  • Le Bourget (93)
  • Elancourt (78)
Découvrir toutes les photos

Aussi, un temps institutionnel s’est déroulé dans l’après-midi, en présence d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, de Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement de Paris, des élus locaux, de Bruno Gendron, Président du Comité Régional Île-de-France de la FSFC, Michel Jomin, Trésorier général adjoint du CROS Île-de-France et Pascal-Pierre Ponson-Sacquard, Président du CDOS 94.

Une très belle journée pour les enfants, pour laquelle il est essentiel de remercier la mairie du 15ème arrondissement de Paris qui nous a permis d’accueillir les jeunes au sein du gymnase Olivier de Serres. Nos remerciements également à la Région Île-de-France et à la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports qui nous soutiennent fidèlement dans la mise en place de nos événements. Merci évidemment aux encadrants du Comité Régional Île-de-France de la FSCF qui ont accompagné les enfants avec joie et pédagogie tout au long de la journée. Et enfin, un grand merci aux bénévoles présents pour avoir aidé le CROS Île-de-France à assurer la bonne tenue de l’événement.

C’est toujours grâce à des actions de terrain que nous développons le sport dans le quotidien de tous les franciliennes et les franciliens, pour soutenir un modèle à développer toujours plus solidaire et au plus près du sport de demain dans la dynamique de l’Héritage des Jeux Paris 2024.

Alix Bel