Source Paris 2024

Paris 2024 et l’Association Les Déterminés lancent un programme de formation pour accompagner, en Île-de-France, des projets d’entrepreneuriat à impact social autour des valeurs du sport et de l’inclusion. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie Héritage des Jeux – Impact 2024 -, pour soutenir toutes les initiatives qui utilisent le sport comme outil d’impact social.

Ce programme de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat est destiné à des porteurs de projets issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et répond à l’un des enjeux de la charte sociale de Paris 2024, signée en 2018 par tous les partenaires sociaux, pour construire des Jeux inclusifs et solidaires.

La formation, dispensée par l’Association Les Déterminés, est gratuite. Elle se tiendra à Paris à partir du mois de Juin 2021 et se déroulera sur 6 mois. L’appel à candidature est d’ores-et-déjà ouvert. Les candidat(e)s ont la possibilité de postuler directement via l’adresse suivante jusqu’au 25 mai.

Postuler à la formation

Mobilisation générale autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

2024 sera une année forte en symbole pour Paris et la France : l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été après cent ans d’attente. Ce rendez-vous doit être saisi comme une réelle opportunité économique pour tous et aussi un accélérateur de l’impact social du sport.« A Paris 2024, nous avons coutume de dire que le sport change les vies, parce que nous en sommes convaincus : audelà de la pratique, le sport est aussi un vecteur de lien social pour nous tous. Il apporte des réponses à tous les sujets qui sont au cœur des préoccupations des citoyens : la formation, l’insertion professionnelle, la solidarité. Je suis heureux de cette collaboration avec l’association Les Déterminés qui partage et fait vivre au quotidien cette conviction sur le terrain. Alors osez et candidatez ! » Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.

« Ce rendez-vous, nous devons le voir comme une opportunité à saisir pour créer de l’emploi dans les territoires. Les quartiers regorgent de talents et souvent les marchés manquent cruellement pour permettre à une entreprise d’exister » indique Moussa Camara, Président de l’Association Les Déterminés.

Un programme de formation à l’entrepreneuriat

L’organisation des Jeux va susciter des besoins importants en compétences locales. La mise en place de ce programme de formation spécifique répond à un enjeu réel pour les deux Présidents qui partagent les mêmes valeurs : “détermination et dépassement de soi”.

Pour Moussa Camara « l’entrepreneuriat porte les mêmes valeurs que le sport. Un entrepreneur c’est comme un sportif de haut niveau, il doit s’entraîner tous les jours. Notre mission sera d’accompagner une génération d’entrepreneurs prêts à répondre aux nouveaux marchés qui vont s’ouvrir dans le cadre de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Tony Estanguet : « Avec cette formation, nous souhaitons préparer des entrepreneurs dans des domaines d’activités bien spécifiques à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Se préparer et se former à la préparation de cet événement est un enjeu clé pour être au rendez-vous en 2024. »

Les porteurs de projet candidats devront opérer dans des secteurs d’activités spécifiques à l’organisation des Jeux afin de pouvoir répondre aux appels à marchés qui verront le jour d’ici 2024, en particulier.

  • La restauration ambulante
  • Le transport à la personne
  • Le transport de marchandises
  • L’économie d’énergie
  • Les objets dérivés et promotionnels

Comment bénéficier du programme ?

Pour intégrer le programme, il conviendra pour les futurs candidats de postuler à l’appel à candidature et ce avant le 25 mai. Après avoir complété le formulaire de candidature, disponible sur le site internet de l’Association Les Détermines https://letour.lesdetermines.fr/impact2024/, les candidats seront ensuite contactés pour rencontrer le jury de sélection, présenter leur projet et confirmer leur détermination. Les publics visés sont des porteurs de projet qui envisagent de créer leur entreprise ou ceux qui ont déjà créé leur entreprise mais qui n’arrivent pas à accélérer.

Trois conditions sont nécessaires pour postuler : être disponible à 100% pendant toute la durée de la formation et de l’accompagnement, avoir une idée de projet entrepreneurial et surtout « être Déterminé » !

Le calendrier de la formation

  • Fin des candidatures : 25 mai
  • Sélection : 31 mai au 2 juin
  • Formation intensive : 7 au 25 juin
  • Accompagnement de 5 mois : à partir du 28 juin, 2 jours par semaine

Les principaux chiffres clés Les Déterminés au 24 avril 2021

  • 3 000 personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat
  • 445 porteurs de projets formés dans le programme
  • 23 promotions lancées (4 en cours)
  • 179 entreprises créées
  • 70 entreprises en cours de création
  • 69 retours à l’emploi
  • 26 reprises d’étude ou de formation
  • 61% de femmes