Ce samedi 2 mars 2024 marquait une première historique pour le taekwondo français. En effet, avec l’inauguration du centre sportif Haby NIARE, c’est la première fois dans l’histoire du taekwondo français qu’une infrastructure sportive accessible au grand public est baptisée par le nom d’une championne de taekwondo.

Après l’incendie criminel qui a détruit la mairie de quartier du Val Fourré et endommagé lourdement le complexe sportif Haby Niaré nouvellement rénové, son ouverture est enfin possible.

Haby Niaré est une taekwondoïste française originaire du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (78). Championne de France à plusieurs reprises, championne d’Europe, championne du Monde et médaillée d’argent lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Haby Niaré est aujourd’hui entraineur national des équipes en préparation pour les Jeux de Paris 2024.

Lors de cette inauguration, le sous-préfet de l’arrondissement de Mantes-Jolie Jean-Louis Amat a assisté à la cérémonie aux côtés de nombreux élus locaux dont Karim Boursali adjoint au maire de Mantes-la-Jolie en charge du sport, d’élus départementaux et régionaux.

De nombreux champions sportifs ont fait le déplacement comme la famille du taekwondo français emmenée par le champion Pascal Gentil double médaillé de bronze olympique en 2000 et en 2004.

Les adhérents auront accès à 4 espaces thématiques au sein de cette structure sportive :

  • Une salle de boxe
  • Une salle pieds-poings équipée d’un dojo et de sacs de frappe
  • Une salle dédiée à la pratique des arts martiaux mixtes (Mixed Martial Art et Jiu-Jitsu Brésilien)
  • Une salle de préparation physique, fitness, remise en forme.

Le maire Raphael Gognet s’est exprimé sur cette inauguration et ce nouveau lieu mis à disposition de sa population : « Ce lieu est un lieu d’Accueil tous publics et toutes formes de pratique sportive ».

Gérée en régie par la Ville, cette salle met des créneaux à disposition des associations, accueille les élèves des écoles et offre aussi aux Mantais la possibilité d’adhérer librement sur des créneaux qui leur sont réservés.