Avec un jour d’avance sur l’agenda initial, le futur village des athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés dans la capitale a été inauguré ce jeudi 29 février, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, de la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, du Maire de la Ville de Saint-Denis Mathieu Hanotin et enfin du Président du département de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel.

C’est aussi un passage de témoin attendu puisque les responsables des travaux ont confié les clés du site au Comité olympique, qui va peaufiner les ultimes préparatifs avant d’accueillir les 14 500 athlètes et membres de staff prévus dans cet immense complexe.

Le village sera l’emblème de Paris 2024, avec des solutions environnementales et innovantes. Ce village olympique a été imaginé par 41 architectes, assumant une diversité architecturale avec des immeubles de tailles et d’apparences très diverses. Les athlètes bénéficieront de tous les services et commerces nécessaires sur place.

Le village est situé dans le département de Seine-Saint-Denis, au nord de Paris. Il s’agit d’un site clé pour les Jeux. Il compte 2 800 appartements et 14 250 lits pour les athlètes et les officiels. Il s’agit du plus grand projet de la Solideo. Malgré l’ampleur du projet, la France a réussi à achever la construction dans les délais. C’est une démonstration des capacités de l’organisation tout en respectant le budget du programme de 646 millions d’euros avec plus de 1700 entreprises de 70 départements français mobilisés pour le village des athlètes.

Du côté de notre délégation française, les athlètes auront à leur disposition deux bâtiments complets pour les 416 athlètes hébergées tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Après avoir accueilli près de 15 000 athlètes durant les Jeux, le village deviendra un quartier à part entière, abritant quelque 6 000 habitants.

La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi s’est exprimée sur cette inauguration et ce village Olympique : « Après des années d’espoir, d’engagement et de travail acharné, notre région capitale s’apprête à écrire l’Histoire avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec l’inauguration de ce village olympique par le Président de la République, on prend encore plus conscience que la fête approche mais bien au-delà c’est l’héritage qu’on veut laisser et l’empreinte au cœur des territoires. Les JOP sont une vitrine mondiale qui doit bénéficier aux franciliens et c’est un honneur, une fierté de voir ce village sortir de terre et prendre cette belle dimension olympique et paralympique. »