L’intégrathlon, c’est une fête sportive qui rassemble diverses personnes autour de plusieurs pratiques sportives communes dont plusieurs personnes valides et d’autres en situation d’handicap, toutes et tous réunies sur un même terrain pour partager un moment de plaisir. Cet événement existe depuis plus de 10 ans sur le territoire francilien et s’engage sans cesse à transmettre les valeurs de l’intégration et de l’équité dans le sport. Organisé par Paris Terres d’Envol et soutenu par impact 2024, l’évènement engage plusieurs acteurs sportifs et culturels sur tout le territoire francilien pour une pratique sportive équitable et inclusive.

Cette année, l’événement était spécial car il s’est tenu à moins d’un an et demi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et s’inscrit dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique regroupant ainsi 4 pôles d’activités ; Aulnay-Sous-Bois/Sevran, Drancy/Le Bourget, Le Blanc-Mesnil/Dugny et Tremblay-en-France/Villepinte où plus de 30 disciplines sportives fut proposées. Plus de 50 associations du territoire ont pu faire découvrir les para sports à plus de 9000 enfants.

L’Intégrathlon a également accueilli plusieurs athlètes de haut niveau, notamment Mehdi Frère, Djelika Diallo et Grace Stéphanie Okemba (vice-championne olympique en Rugby à 7), ainsi que plusieurs autres athlètes de la team sport du CROS Île-de-France : Alexandra Jupiter, ex-joueuse professionnelle de volley-ball, et les deux boxeurs médaillés Thaïs Larché et Ibrahim Konaté. Leur présence a permis de valoriser les valeurs de l’inclusion et de la diversité dans le sport. Le CROS Île-de-France est intervenu sur les 4 pôles dans le but d’accompagner ses athlètes mais aussi d’animer des ateliers de sensibilisation au handicap et sport santé.

La Présidente du CROS Madame Evelyne CIRIEGI a participé le mardi à la cérémonie de lancement de l’intégrathlon, elle était accompagnée de Madame Marie BARSACQ la directrice exécutive Impact et Héritage Paris 2024 ainsi que Monsieur Thomas Urban le référent Paralympique qui ont présenté leur soutien à cet événement.

Cette manifestation sportive n’est pas seulement un événement ponctuel, mais également une occasion pour les écoles, collèges et lycées des huit villes du territoire de participer à des activités de sensibilisation. De plus, plusieurs activités ont été encadrées par les étudiants de l’Université Sorbonne Paris Nord, qui ont contribué à faire de cet événement un moment de partage et de découverte pour tous. D’autres parts, une randonnée balade a été prévue pour le dimanche 9 avril, couvrant une distance entre 3 à 5 kilomètres parcourue avec tous les moyens possibles à pied, à vélo ou sur des rollers avec la participation de personnes de tout âge.

Enfin, l’Intégrathlon a été soutenu par les labels Terre d’Envol et impact 2024, qui témoignent de l’engagement de cet évènement en faveur d’une pratique sportive équitable et inclusive. Il permet à chacun de pratiquer un sport dans un environnement inclusif, où la diversité est célébrée.

©CROS Île-de-France