Le mercredi 26 juillet 2023 à N-1 de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, Président du COJO donnait rendez-vous à Pulse aux acteurs du mouvement sportif, aux médias et aux athlètes pour un moment unique en présence de Thomas Bach, le Président du Comité International Olympique.
Ce jour-là, le Président du CIO a remis dans les locaux du COJO, les invitations aux Présidents de 9 Comités Nationaux Olympiques, en présence de la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, du Président du COJO Tony Estanguet et de la Ville de Paris.
Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France était présente en tant que membre du Conseil d’administration du COJO pour marquer l’engagement du mouvement sportif francilien pour la construction d’un héritage commun. Au total, ce sont 203 CNO qui sont invités à la compétition sportive planétaire la plus suivie au monde.
Ces JOP de Paris 2024 sont aussi novateurs, comme l’a rappelé Thomas Bach en soulignant toutes les « premières » que vont intégrer cet évènement. En effet ces Jeux de la XXXIIIe Olympiade sont les premiers à qualifier autant d’hommes que de femmes, respectant donc ainsi la parité. Mais c’est aussi la première fois qu’une cérémonie se déroulera en plein cœur de la ville, avec comme décor la Seine, lieu symbolique de la Ville Lumière. Enfin, c’est la première fois qu’une édition Olympique et Paralympique est planifiée et organisée en suivant les réformes engagées dans le cadre de l’Agenda Olympique 2020, et notamment l’aspect environnemental et écologique.
Cet évènement sera une grande et belle fête comme l’a évoqué le Président du CNOSF, David Lappartient qui a pris la parole en anglais au nom de toutes les délégation pour saluer le travail des équipes de Paris 2024, redire toute sa mobilisation et remercier les collectivités territoriales, l’Etat et tous les acteurs mobilisés à faire des JOP « un évènement réussi dans le respect des valeurs d’amitié, d’entraide et de paix ».
C’est donc avec enthousiasme et ferveur que se poursuit le chemin des préparatifs dont les premières phases ont été plus qu’encourageantes. Rappelons que la billetterie a eu un franc succès avec près de 7 millions de billets achetés, tout comme la première épreuve test de Paris 2024, la voile à Marseille qui a fait souffler un vent olympique sur toute la France. Enfin les récentes nominations des chefs de missions n’ont fait qu’accentuer cette dynamique avec Jackson Richardson et Michael Jeremiasz.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est dans moins d’un an. La Présidente du CROS Ile de France également Présidente de la Conférence régionale du Sport est déterminée à travailler sur un héritage durable et au service des francilien pour notre région capitale. C’est en effet une volonté partagée de tous les acteurs du monde du sport que de se retrouver, se rassembler et vibrer ensemble autour d’un message d’unité et de paix, afin de faire vivre à toutes et tous, un moment magique et inoubliable.
©CROS Île-de-France