Source : Paris 2024 et Équipe de France Olympique et Paralympique

À 100 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été à Tokyo, qui se tiendront à partir du 23 juillet 2021, les Bleus s’unissent. Pour la première fois de leur histoire, les athlètes français ne forment qu’une seule et même équipe : l’Équipe de France Olympique et Paralympique.

« Parce que ce sont les mêmes exploits, les mêmes victoires. Parce que ce sont les mêmes efforts, la même sueur. Parce que ce sont les mêmes talents, les mêmes sacrifices. Parce que tout les réunit, ils ne font qu’un. Pour la première fois de leur histoire, les athlètes français forment une seule et même équipe : l’Equipe de France Olympique & Paralympique.

Convaincus que les victoires du passé attisent les exploits de demain, et que la diversité donne encore plus de sens au rassemblement, nous faisons le choix de l’unité : celle qui est dans l’ADN du sport, dans l’ADN des Jeux, dans l’ADN de Paris 2024. Celle que nous voulons promouvoir pour la société toute entière.

Les grands moments d’unité d’un pays se nouent dans l’adversité et lors des grands moments de sport. L’esprit même des Jeux en est imprégné, son pouvoir fédérateur dépasse l’ordinaire. A Tokyo, sans ses supporters dans les tribunes, les athlètes de la délégation tricolore porteront haut leurs couleurs. Ils montreront l’excellence sportive de la France, dans toute sa diversité et sa beauté. »

Paris 2024
L’équipe de France

Autre démarche novatrice, les désignations du porte-drapeau olympique et du porte-drapeau paralympique pour les prochains Jeux de Tokyo seront révélées en même temps. L’occasion unique de rassembler toute une nation derrière les chefs de file qui l’inspirent et la guident vers la victoire.

Cette désignation simultanée sera inédite. Jusqu’ici ils n’étaient que deux, pour Tokyo ils seront quatre porte-drapeaux : deux hommes et deux femmes ; deux athlètes olympiques et deux athlètes paralympiques. Côte à côte dans une seule équipe qui ne fait pas de distinction de discipline, de handicap ou de genre : notre Equipe de France.