Le CROS Île-de-France en collaboration avec le Comité Régional Île-de-France de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) organisait pour la première fois ce mardi 26 février, une journée dédiée aux tous petits âgés de 3 à 8 ans.

À l’occasion de cette journée, 300 enfants issus de 6 départements franciliens ont pu participer à divers ateliers de découvertes : parcours de motricité,  jeux d’expression, jeux de raquettes, jeux de ballons, hockey/baseball, jeux athlétiques et sport santé.

Un très beau moment d’échange, de partage et de découverte avec un fort investissement de tous les acteurs et notamment des animateurs des mairies qui se sont prêtés bien volontiers au jeu des activités.

Les ateliers proposés ont pour objectifs de développer la motricité, l’autonomie, la coordination et l’adresse augmentant ainsi la confiance en soi de l’enfant et la prise de conscience du monde qui l’entoure. Il y a là une vraie volonté de « déspécialisation » en présentant à l’enfant toute une palette d’activités avec différentes façon de se mouvoir et d’utiliser sa motricité. Ainsi l’enfant pourra, un peu plus tard, faire ses propres choix sportifs et/ou artistiques grâce à une connaissance globale des différentes familles d’activités.

Un grand merci au CDFAS du Val-d’Oise pour son accueil. Merci également à nos partenaires institutionnels : la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Conseil Régional d’Île-de-France qui soutiennent fidèlement les actions du CROS Île-de-France. Bien évidement, rien n’aurait été possible sans le soutien et l’implication de nos bénévoles.

Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et Bruno Gendron Président du Comité Régional Île-de-France de la FSCF, au regard du succès de l’opération souhaitent pérenniser les actions en direction du très jeune public et à plus grande échelle. À noter aussi la présence lors de cette journée de Yanik Chevalier et Michel Jomin, membres du Bureau Exécutif du CROS Île-de-France, ; et de Pierre Grégoire, membre du CDOS 95.

Laurence Mercier