Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, les régions académiques, ainsi que Paris 2024 se sont mobilisés une nouvelle fois pour faire vivre la passion du sport et de l’Olympisme à travers la Semaine Olympique et Paralympique 2024.

A l’Arena La Chapelle, nombreux étaient les Ligues et Comités franciliens à avoir répondu présent afin de transmettre leur passion. De l’inclusivité à la sensibilisation, l’événement a permis aux enfants de découvrir de nouvelles pratiques sportives, paralympiques notamment, et d’en apprendre davantage sur leurs sports favoris. Cette dernière SOP avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 était l’occasion parfaite pour renforcer les passions sportives et sensibiliser les enfants à l’olympisme et au paralympisme, mais aussi pour faire découvrir les talents et les performances de notre vivier sportif français et francilien hors du commun.

En tout, c’est plus de 3000 jeunes de plus de 50 classes d’établissements scolaires des académies franciliennes (Créteil, Paris, Versailles), de la primaire au lycée qui ont déambulé tout au long de la journée sur les ateliers proposés par les Ligues et Comités Franciliens, le CROS Île-de-France, les étudiants en STAPS, ou encore les UNSS ont proposé des activités toujours plus variées. La SOP a aussi été l’occasion d’accueillir les membre de la Team Sport du CROS ; Sofia Nabet, Adji Sangaré, et Souleymane Cissokho (athlètes), nous ont fait le plaisir de partager leurs expériences avec les enfants.

L’un des temps fort de cette journée était le temps institutionnel en fin de matinée. La Présidente du CROS Île-de-France était aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint aux sports Pierre Rabadan, de Monsieur Tony Estanguet président de Paris 2024, de Madame Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de Mathieu Maucourt Déléguée Interministérielle à la Jeunesse, de Eric Lejoindre Maire du 18ème arrondissement.

Le CROS Île-de-France a aussi pu proposer des activités de sport-santé pour instruire toujours plus les jeunes sur les bienfaits et la nécessité des activités sportives. D’autres ateliers de sensibilisation et de partage d’expérience ont été menés sur cette SOP par le CROS Île-de- France.

La fin de cette journée a été marquée par le show préparé par Paris 2024 pour tous les visiteurs et intervenants sur le bowl de l’Arena : activités olympiques mises en exergue par les athlètes olympiques et paralympiques, danse par les étudiant.e.s STAPS de la région, et une magnifique ambiance grâce au soutien des jeunes en tribunes.

A l’aube des JO de Paris 2024, la SOP à l’Arena La Chapelle était donc un moment avant tout sportif, inclusif et unificateur pour tous les acteurs du monde sportif et les supporters de la France au plus gros événement du monde.