« Une volonté commune, un engagement collectif »

Ce samedi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, un magnifique événement a eut lieu à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris autour de la bienveillance, la fraternité et l’égalité. Madame Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement de Paris a invité pour l’occasion Madame Agnès Firmin Le Bodo, Ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et Madame Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France pour assister à un engagement fort et inédit à travers la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des Élus de France (AEF), l’association Rhapsod’IF et le Comité Régional Handisport d’Île-de-France représenté respectivement par Messieurs Driss Ettazaoui, Alain Ngouma et Olivier Hélan-Chapel.
Convaincus que les changements positifs dans la lutte contre les discriminations et toutes formes d’inégalités ne pourrait se faire qu’avec le concours de tous : société civile organisée, élus, personnes en situation de handicap et grand public.
Cette matinée a permis de signer un partenariat innovant et ambitieux entre les trois entités organisatrices afin qu’elles œuvrent dans le domaine du handicap, un sujet qui leur tient à cœur.

Madame Delphine Bürkli a donné le coup d’envoi de cette belle initiative qui s’est déroulée dans les salons de sa commune qui a chaleureusement accueilli les élus locaux, les athlètes handisports et les membres associatifs engagés sur ces sujets.

La matinée a commencé autour d’un moment de convivialité avec un petit déjeuner et une remise des maillots. Les partenaires ont par la suite pris la parole :

  • Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris
  • Alain Ngouma, Directeur Général de Rhapsod’IF
  • Olivier Hélan-Chapel, Président du Comité Handisport d’Île-de-France
  • Naima Sifer, Secrétaire générale de l’Association des Élus de France (AEF)
  • Agnès Firmin Le Bodo, Ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé

S’en est suivie la signature officielle de la convention tripartite par Alain Ngouma, Driss Ettazaoui et Olivier Hélan-Chapel. Ensuite, la présentation des communes d’Ile-de-France recevant le “HandiTour” la présentation des parrains médaillés olympiques du “Handitour ». La matinée s’est conclue sur la performance sportive avec la présentation des disciplines handisport avec des ateliers dans la cour de la mairie du 9ème.

Tous ensemble engagés dans la lutte contre les discriminations et dans l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité !

@Les Elus de France (EAF)