©CROS Île-de-France

La « Journée mondiale du fair-play », chaque 7 septembre, est une initiative du monde sportif, destinée à promouvoir le Fair-Play et les valeurs éthiques dans la pratique du sport. Une mission quotidienne pour le Comité Français du Fair-Play et son président Jean-Pierre Mougin.

Le CROS Île-de-France a un partenariat de longue date avec le Comité Français du Fair-Play, qui permet d’embarquer les structures, les villes et les CDOS Île-de-France autour des valeurs de l’olympisme, du fair-play et du sport sans violence. « Le fair-play et le sport sans violence doivent être une ligne de conduite pour toutes et tous et à tous les âges de la vie », explique Evelyne Ciriegi la présidente du CROS Île-de-France .

C’est ainsi que le CROS Ile-de-France met en place des actions de visibilités pour développer son engagement en faveur du fair-play et du sport sans violence dans les territoires en Ile-de-France. Les journées « Sport en … » que propose le CROS Île-de-France permet d’organiser des ateliers de sensibilisations et d’information et ainsi faire prendre conscience à la jeunesse du respect des règles et de chacun.

De plus, le 19 mars 2022 le Comité Français du Fair-Play a promu un nouvel hymne à l’intention des supporters lors de football entre le PFC et Pau.
Par sa présence lors ce cet événement, le CROS Île-de-France affiche son fidèle engagement pour le développement du sport sans violence et s’inscrit pleinement dans les actions de sa commission éthique sportive.

La journée du 7 septembre est un jour historique depuis 1963, les membres fondateurs de ce qui allait devenir le Comité International pour le Fair-Play (CIFP) se sont réunis pour la première fois, à l’initiative du champion de tennis français Jean Borotra (4 mousquetaires).

©CROS Île-de-France