Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France, pleinement mobilisé sur la traditionnelle journée nationale du sport scolaire a répondu présent, avec enthousiasme à ce rendez-vous de rentrée. Le CROS Île-de-France a mis en place 2 ateliers, un sur le sport-santé et sur l’olympisme.

Comme chaque année, cette 13ème édition a rassemblé l’ensemble des acteurs du monde sportif et éducatif sous l’impulsion de l’UNSS qui compte plus de 1 millions de licenciés.

La « Journée nationale du sport scolaire » a eu lieu le 21 septembre 2022 sur le thème de l’inclusion et de la reprise de la pratique sportive avec des opérations variées mises en place – forums, tournois, rencontres. Un village éducatif a été animé à la Halle Carpentier avec tous les partenaires et les associations, l’UNSS Paris renouvelle l’opération « Zéro Plastique » en partenariat avec la MAIF.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France

De nombreuses personnalités ont répondu présent, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, , et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024. Cette opération est en lien avec les Jeux Olympiques et paralympiques à Paris en 2024 car nous sommes à J-672 et J-704 jours, c’est une occasion de promouvoir les valeurs de l’olympisme.

A cette occasion, dans les collèges et lycées de France, des manifestations sportives, ludiques – démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme – réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents. Cette journée permet ainsi de faire découvrir aux élèves des activités ludiques et innovantes afin de les sensibiliser sur la pratique du sport scolaire.