La Journée Olympique et Paralympique se tiendra le 23 juin 2022. Profitez de cette journée pour organiser vos évènements et célébrer le sport en Île-de-France et pour cela, le CNOSF et Paris 2024 vous accompagnent à l’aide d’un kit d’organisation.

Le 23 juin 1893, Pierre de Coubertin réunissait les acteurs du sport mondial pour redonner vie aux Jeux Olympiques. En son hommage, le 23 juin 1948 est créé la première Journée Olympique. Depuis, cette date est devenue symbole international du sport et de l’Olympisme et du Paralympisme.

Axée sur 3 piliers : « bouger », « apprendre » et « découvrir », cette journée est l’occasion de participer à de nombreux évènements mis en place pour développer la pratique sportive et divulguer les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

Chaque année, un thème est proposé par le Comité International Olympique pour animer ce temps fort.

Si la JOP 2021 était sous le signe de la santé, le CIO a décidé d’aborder la thématique « La Paix et la Solidarité » pour cette édition 2022.

Pour répondre à celle-ci, le CNOSF et Paris 2024 vous invitent à :

  • Organiser une course de 2024m minimum ouverte et accessible à tous ;
  • Communiquer autour de cette journée avec les hashtags : #JournéeOlympique et #JeBougePourLaPaix et inciter les participants à également partager des photos avec ces messages de paix ;
  • Télécharger des dossards sur le site internet France Olympique afin de les porter lors du défi et à son issue, de les accrocher sur un « arbre pour la Paix », arbre qui doit être existant, acheté, en carton ou co-construit à partir de matériaux revalorisés ;
  • Remporter l’un des 100 dossards du Marathon pour Tous mis en jeu à l’occasion de ce temps fort annuel pour l’ensemble des participants à la course, membre du Club Paris 2024.
Télécharger le kit de communication de la JOP 2022
Télécharger le guide d’accompagnement du CNOSF
Inscrire son projet à la Journée Olympique et Paralympique 2022

De son côté, le CROS Île-de-France vous propose de faire intervenir un membre de sa « Team Sport – CROS Île-de-France » lors de cette journée. Le rôle de cette Team est de transmettre les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme aux jeunes franciliens, que ce soit en proposant des démonstrations, des initiations ou encore des temps d’échanges.

Un membre de la Team Sport – CROS Île-de-France peut être :

  • Un.e athlète de haut niveau (espoir, en activité, retraité.e) ;
  • Un.e arbitre ;
  • Un.e dirigeant.e ;
  • Un.e entraîneur.e ;
  • Un.e personne remarquable par son parcours.
En savoir plus
Faire une demande

©CROS Île-de-France

Eloi Coupry