Ce mardi 11 avril s’est tenu la Journée Régionale du Sport Santé co-organisée par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et l’Agence régionale de santé (ARS).

Cette journée est l’occasion de réunir les acteurs du sport et de la santé pour partager le diagnostic et le plan d’action en Île-de-France pour la promotion de l’activité physique et sportive favorable à la santé.

François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention a eu l’honneur d’ouvrir la 1ère Journée Régionale Sport Santé. Puis Amélie Verdier, Directrice Générale de l’ARS a pris la parole.

La matinée était une plénière divisé en 4 thématiques : diagnostic territorial, évolutions législatives, panorama des acteurs, mesures liées à l’héritage des JOP.

La Partie 1 sur le Diagnostic Territorial du sport santé a posé les bases de cette journée avec un bref rappel historique, l’état de santé des franciliens, les pathologies dominantes en Île-de-France, la pratique d’activité physique des jeunes, adultes et séniors.
Fédérations actives dans le sport santé (retraite sportive, EPGV, FF Gym, Prescri’forme 2017, arrêtés formations fédérales (2018), les MSS (2019), les DAC.

Bilan : des résultats encourageants mais il reste beaucoup à faire.

La Partie 2 sur l’Evolution du cadre législatif a développé les thèmes suivants : protection des données et intelligence artificielle (IA).

Existence juridique des MSS, Elargissement de la prescription et des prescripteurs (pour plus de monde par plus de personnes), Reconnaissance d’intérêt général et d’utilité sociale.

RGPD La RGPD c’est quoi, en quoi une utilisation malveillante peu nuire, bonnes pratiques

Petit historique de l’IA, approches actuelles de l’IA par région du monde, puissance de l’outil (potentiel / limites / points d’attention), cas d’usages et prospective.

La Partie 3 était sur le panorama des acteurs.

Différents acteurs sont intervenus lors d’une table ronde dont un représentant de la CRdS, David Meurant, une représentante de l’AMIF Véronique Garnier, une représentante de l’URIOPSS Juliette Pinon, une représentante MSS Annabelle Grousset, un représentant de la fédération des éducateurs APA Erwan Potfer et un représentant du DAC Adrien Baumel.

La dernière partie de la matinée fut consacrée aux mesures liées à l’héritage. La journée s’est poursuivie avec des ateliers thématiques.

Le CROS Île-de-France était présent avec le Vice-Président Alain Szenicer et sa délégation Sport & Santé bien-être pour cette journée importante des acteurs du sport-santé.

En résumé, la Journée Régionale du Sport Santé co-organisée par la DRAJES et l’ARS est un évènement important pour promouvoir l’importance du sport pour la santé et encourager la pratique régulière d’une activité physique. En réunissant les acteurs locaux de la santé et du sport, cette journée a permis de partager les bonnes pratiques et de collaborer pour améliorer la promotion du sport santé tout au long de l’année.

©ARS