À l’occasion des vacances de la Toussaint, le CROS Île-de-France a organisé deux journées dédiées à destination de la jeunesse francilienne issue des quartiers prioritaires ou dans des situations de grande précarité. La deuxième édition « Activités d’éveil » à destination des petits et la première « Skateboard » pour les adolescents.

Dans le strict respect des consignes sanitaires, le CROS Île-de-France a fait le choix de maintenir les activités car le sport doit demeurer une priorité pour la santé de nos concitoyens. Le Comité adresse ses remerciements au Comité Régional Île-de-France de la FSCF et à la Ligue Île-de-France de Roller et Skateboard ainsi qu’à ses partenaires institutionnels pour avoir rendu possibles ces deux événements.

Activités d’éveil

La 2ème édition de la journée de promotion des Activités d’Éveil s’est tenue le 27 octobre dernier au gymnase Émile Anthoine à Paris 15ème, en partenariat avec le Comité Régional Île-de-France de la FSCF,

Les enfants de 3 à 8 ans ont pu profiter de ce beau cadre parisien pour découvrir diverses activités ludiques et sportives afin de développer la motricité, l’autonomie, la coordination et l’adresse.

Ils se sont donc élancés sur le parcours de motricité avec vivacité et enthousiasme, se sont défiés sur les ateliers athlétiques (sauts d’obstacles, lancés de cerceaux…) et ont participé par petits groupes à des jeux sur le thème de l’alimentation.

Ces différentes activités permettent aux plus jeunes de renforcer leur équilibre, leur précision, leur mémoire et surtout la confiance en eux et envers les autres, nécessaires à un épanouissement personnel dans leur vie de petit citoyen.

Les enfants toujours très heureux de pouvoir se dépenser en s’amusant nous ont fait partager leur joie d’être là par leurs rires et leur engagement dans les activités.

En image

Skateboard

Le 29 octobre dernier, dans le cadre très particulier de la crise sanitaire, a pu se tenir notre dernier évènement de l’année dans le strict respect des mesures barrières. En partenariat avec la Ligue Île-de-France de Roller et Skateboard et le Cosanostra skatepark de Chelles, nous avons pu offrir aux adolescents issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, une journée spéciale de découverte du « Skate » et de son univers.

Cette discipline qui va faire son entrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2021 a obtenu un vif succès auprès des jeunes qui connaissaient cette activité, pour la plupart, comme mode de déplacement ou simple jeu entre copains. Ils n’imaginaient pas que ce pouvait être un sport à part entière avec une codification et des compétions. Charlotte Hym, sélectionnée pour les Jeux de Tokyo nous a fait l’honneur de sa présence. Cette championne mène de front son entrainement et l’écriture d’une thèse dans le cadre de son doctorat ; un parcours remarquable !

« Les skateurs » comme on les appelle ont eu à cœur de partager leur passion et ce mot n’est pas trop fort car ils vivent « skate » au quotidien dans leur style vestimentaire, leur langage, leurs activités… Il existe une vraie culture autour de ce sport. C’est pourquoi, au-delà de la pratique sportive nous avons souhaité, le temps d’une journée immerger les jeunes dans cet univers en leur proposant un atelier sérigraphie et la diffusion d’un film retraçant l’histoire du « Skate » et son évolution.

Cette journée avait pour but de révéler un sport encore trop peu pratiqué dans une structure encadrée. Le plaisir et l’intérêt suscité chez les jeunes et leurs animateurs nous encouragent à multiplier notre offre de journées dédiées.

En image

Laurence Mercier