Source CNOSF

Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif. Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle», ces 2 premières années sont extrêmement engageantes pour la suite.

Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse. Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.

La « Carte passerelle » sera ouverte dès la rentrée de septembre 2021 :

  • Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL ainsi qu’aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS et à l’UGSEL
  • Toute l’année scolaire
  • Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

Qu’est-ce que la Carte Passerelle ?

L’objectif de la carte est de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou l’UGSEL, et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Tout au long de l’année scolaire, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

Quel est l’intérêt de faire partie de ce dispositif ?

À travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive. Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les fédérations sont membres du CNOSF.

Comment avoir accès à ce dispositif ?

Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale Mon club près de chez moi, développée par le CNOSF.

Grâce à la plateforme « Mon club près de chez moi » et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la « carte passerelle sport scolaire/sport en club ».

Le club s’engage à accueillir gratuitement l’élève à raison de 3 séances maximum, dans la limite des places disponibles. Attention, seuls les clubs fédérés peuvent être référencés et être éligibles pour participer à ce dispositif.

Mon Club Près de Chez Moi

Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP, l’UGSEL ou à l’UNSS, comment je m’y prends ?

Les élèves de CM1 ou CM2 licenciés à l’USEP ou l’UGSEL ainsi que les élèves de 6ème licenciés à l’UGSEL ou à l’UNSS vont être informés dès la rentrée des classes par leur enseignant qui leur remettra un flyer d’information en version papier ou digitale.
L’élève pourra alors se connecter avec ses parents sur la plateforme en ligne « Mon club près de chez moi » pour identifier les clubs à proximité de chez lui. Il sera alors accueilli dans le / les clubs de son choix participants à l’opération carte passerelle, pour tester des activités à raison de 3 séances maximum par club. En possession de son flyer « carte passerelle » ou de son justificatif de licence USEP, UGSEL ou UNSS, il pourra justifier auprès du club de son éligibilité à participer à ce dispositif.

Comment identifier les clubs qui accueillent les élèves ?

En consultant la plateforme digitale gratuite Mon club près de chez moi, les élèves accompagnés de leurs parents ou enseignants pourront facilement repérer les clubs participants à l’opération près de chez eux.
Une fois le « choix » de l’activité fait, l’élève pourra contacter le club ou se rendre directement sur le lieu de pratique.

Visiter le site Internet
Visiter le site Internet
Visiter le site Internet