Dans toutes les villes de France, le jeudi 23 juin était jour de célébration de la Journée Olympique, cette année sur le thème de la paix. L’occasion, pour certains membres de la Team Sport – CROS Île-de-France, d’intervenir dans des écoles afin d’échanger sur leurs quotidiens de sportifs et de préparateurs, sur les valeurs de l’olympisme et du sport, sur les notions de respect de soi, des autres et des règles, et bien d’autres sujets.  

Ibrahim Konaté, ancien sportif de haut niveau (titré dans 9 disciplines pieds-poings différentes, 2 fois champion du monde en boxe française, champion du monde de Viet Vo Dao), dirigeant sportif, entraîneur et conférencier a ouvert le bal mercredi 22 juin dans l’école élémentaire Prisse d’Avennes située dans le 14ème arrondissement de Paris. Il a pu échanger tout au long de la matinée avec des jeunes du CE1 au CM1 sur son parcours, les valeurs et l’importance du sport ainsi que le respect.  
Il est également intervenu mercredi 29 juin dans l’école polyvalente publique Frères Voisin (75015) auprès d’élèves de primaire pour échanger sur les mêmes thèmes. 

Gilles Lecocq est d’abord intervenu pour un temps d’échange à l’école élémentaire Choisy dans le 13ème arrondissement parisien. Il y a parlé de son métier de psychologue du sport et de préparateur mental notamment auprès des sportifs en réathlétisation, mais aussi de l’accompagnement psychologique des athlètes.  

Vendredi 24 juin, le trampoliniste Pierre Gouzou, récent champion d’Europe par équipe et vice-champion individuel en Italie, qui s’est également distingué par des médailles de bronze au championnat du monde 2021 et au championnat d’Europe 2018 à Bakou en trampoline synchronisé, est intervenu dans sa ville à Bois-Colombes (92), au Gymnase Albert-Smirlian, pour l’évènement scolaire « Les Jeux Olympiques des 6ème» organisé par le collège Mermoz en s’impliquant dans des ateliers mis en place autour des valeurs du sport et en proposant un temps d’échange avec les jeunes avant de remettre les récompenses aux vainqueurs. 

Pour clôturer, la joueuse internationale de beach-volley (7 ans en équipe de France, récompensée d’une médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens 2018 et d’une médaille d’or aux Jeux Méditerranéens de plage 2019) et de Volley-Ball (2 ans en équipe de France) Alexandra Jupiter est montée au filet le vendredi 1er juillet au sein d’une classe de CE1 d’une école élémentaire du 13ème arrondissement pour encourager les jeunes à la pratique sportive et leur expliquer son quotidien de sportive de haut-niveau et les valeurs que cela a pu lui apporter. 

Plus d’informations sur la Team Sport – CROS Île-de-France

Si vous souhaitez une intervention d’un membre de la Team Sport – CROS Île-de-France, veuillez vous renseigner auprès de l’équipe Paris 2024 du CROS Île-de-France à l’adresse jop@crosif.fr.

Eloi Coupry