La Région Île-de-France est plus que jamais mobilisée pour le sport francilien. En témoignent le colloque « Performance Sportive et Radicalisation » organisé par la Région et la cérémonie de remise des « chèques sport » aux clubs du territoire qui ont rythmé la semaine du mouvement sportif régional. Retours sur ces deux dispositifs. 

Le sport au service de la lutte contre la radicalisation  

Le CROS Île-de-France et le mouvement sportif francilien se sont associés à la Région Île-de-France et ont participé le 27 juin dernier, au colloque « Performance Sportive et radicalisation : En quoi la performance sportive peut-elle être impactée par les dangers de la radicalisation ? »  Ce colloque a été ouvert par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Patrick Karam, Vice-président chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la ville, et de la Vie associative de la Région.  

Depuis 2017, la Région propose ce dispositif de formation des référents « prévention de la radicalisation » aux Ligues et Comités régionaux ainsi qu’aux acteurs du territoire des réseaux de jeunesse et d’éducation populaire. 

Cette année, le colloque a vu intervenir Christian Gravel, préfet et secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, Eric Diard, député des Bouches-du-Rhône, Olivier De Mazières, préfet des Bouches-du-Rhônes, représentant de la Délégation ministérielle aux partenariats, aux stratégies et aux industries de sécurité (DPSIS), Youssef Fatès, auteur et maître de conférence en sciences politiques sur Islamisme et sport,  Bernard Rougier, politiste, spécialiste du Moyen-Orient arabe, professeur à l’Université Paris 3/Sorbonne Nouvelle, et Médéric Chapitaux, docteur en sociologie, directeur de Challenges Academia sur la menace de l’éducateur sportif radicalisé/recruteur. Alain Sapience, Vice-président « Sport & Éducation et Citoyenneté » du CROS Île-de-France et Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France étaient présents.

Un colloque plus que réussi qui s’inscrit dans la volonté de la Région Île-de-France de faire de l’affirmation du principe de laïcité, des valeurs de la République et de la prévention de la radicalisation, une priorité. 

Les « chèques sport », ou comment la Région Île-de-France accompagne les clubs franciliens  

C’est un dispositif régional qui est né en 2018. Il se matérialise sous forme de bons d’achat attribués aux clubs franciliens, pour les soutenir financièrement dans leur fonctionnement et leurs actions et activités sportives au quotidien : achat de matériel et accessoires de sport, tenues sportives, fournitures de bureaux, papeterie et consommable informatique, trophées, coupes et médailles, etc. 

Maillon indispensable de la chaîne du sport, les petits clubs agissent au plus près des territoires et répondent aux besoins sportifs des franciliens. Ils jouent un rôle essentiel pour l’insertion et l’éducation des plus jeunes, pour la cohésion sociale et le vivre ensemble. Aujourd’hui, ils sont confrontés à la complexité des dossiers de demande de subvention, à la crise de la Covid-19 et à la profonde transformation de la gouvernance du sport. La Région Île-de-France, par les chèques sports, leur apporte un soutien financier indispensable.  

Le 28 juin dernier se tenait la remise officielle des chèques sport au siège de la Région Île-de-France en présence de Patrick Karam. L’occasion de remettre à 650 Présidents de clubs franciliens leurs chèques Sport, en compagnie d’Alain Sapience. En 2022, ce sont 2500 clubs qui ont été concernés par le dispositif. Pour la saison prochaine, l’objectif est d’atteindre les 4000.   

Un objectif qui saura être tenu par le Mouvement sportif francilien et le CROS Île-de-France.  

Célia Samson