Source Paris 2024

Mercredi 23 mars, à l’occasion d’un déplacement à Marseille, Tony Estanguet a lancé la troisième édition de l’appel à projets Impact 2024 du Fonds de dotation Paris 2024, en présence de l’Agence nationale du sport, du CPSF et du CNOSF. C’est au sein de l’association Le Grand Bleu, qui sensibilise les jeunes des Quartiers de la politique de la Ville aux pratiques écologiques grâce à la pratique du kayak de mer, qu’un budget de 5,8 millions d’euros a été annoncé pour accompagner des projets qui font du sport un levier d’impact social. Indispensable pour la santé, le sport est aussi un vecteur pour promouvoir l’égalité femmes/hommes, pour lutter contre les discriminations, les inégalités ou encore favoriser l’éducation, le bien-être et protéger l’environnement.

Jusqu’au 6 mai 2022, les associations, acteurs du mouvement sportif et collectivités  territoriales peuvent présenter leur projet en ligne pour bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé.

Présenter son projet

« Nous sommes heureux de lancer la troisième édition d’Impact 2024. Depuis 2020, nous avons déjà soutenu près de 300 projets et les acteurs du sport sont d’ores et déjà engagés à relever les défis de notre société de manière ambitieuse et innovante. A travers les thématiques telles que l’éducation, l’insertion, la santé ou bien encore le développement durable, Impact 2024 contribue utilement à l’atteinte de ces objectifs. Cette troisième édition poursuivra donc ce soutien auprès des associations pour concrétiser cette belle dynamique  dans tous les territoires ! »

Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport

« Le programme Impact 2024 a prouvé toute sa pertinence pour soutenir, sur le terrain, les acteurs qui s’engagent pour faire du sport un levier d’insertion, d’éducation, de santé et de cohésion, leur donner les moyens d’innover et de développer des solutions durables. C’est le rôle de Paris 2024 d’être aux cotés de ceux qui changent les vies grâce au sport. A travers ces initiatives très concrètes, nous commençons déjà à construire, dans les territoires, l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Une mobilisation toujours plus importante autour d’Impact 2024

Fort de la réussite des deux premières éditions, l’appel à projets Impact 2024 est renouvelé cette année avec une enveloppe de 5,8 millions d’euros. Le Fonds de dotation Paris 2024 avec l’Agence nationale du Sport, le Comité national olympique et sportif français, le Comité Paralympique et Sportif Français, la Ville de Paris, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, rejoints cette année par la Métropole du Grand Paris et le groupe FDJ vont accompagner des centaines de projets dans tous les territoires. Des projets locaux aux projets nationaux, toutes les structures utilisant le sport comme outil d’impact social ont leur chance d’être soutenus.

Les premiers résultats sont là. Depuis 2020, ce sont 10 millions d’euros qui ont été collectivement versés à 350 projets au profit de 700 000 bénéficiaires directs (jeunes, femmes, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées, personnes isolées…)

« Le Sport tient aujourd’hui un rôle essentiel dans notre société en termes d’éducation, d’inclusion ou d’emplois. Le CNOSF est donc un acteur pleinement investi dans cette troisième édition de l’appel à projets Impact 2024. Cette année, la priorité sera plus particulièrement donnée aux territoires carencés, aux actions destinées aux femmes ou encore aux  personnes en situation de handicap ; ces populations étant au cœur de nos préoccupations communes. J’invite donc, plus que jamais, tous les acteurs du sport français à présenter des projets porteurs d’actions concrètes dans le cadre de cette nouvelle édition Impact 2024 ! »

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF

« Le CPSF, au côté des autres acteurs impliqués, se réjouit du lancement de la 3e édition du programme Impact 2024. À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ce dispositif est plus que jamais nécessaire afin d’accompagner des initiatives durables et tournées vers la conduite du changement. L’impact social qu’a le sport n’est aujourd’hui plus à démontrer et ce dispositif à succès en est l’illustration. Nous sommes convaincus que les acteurs du mouvement sportif et les associations présenteront, cette année encore, des projets de grande qualité. »

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

Avec la participation du groupe FDJ à l’appel à projets Impact 2024, cette édition 2022 portera une attention particulière au public féminin. Le Fonds de dotation Paris 2024 souhaite également mettre l’accent cette année sur les projets dans les territoires manquants de structures sportives (outre-mer, zones rurales) et ceux portant des projets visant à faciliter l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet

Pour accompagner les porteurs de projets pendant leur candidature, différents outils sont mis en place :

  • Une quarantaine de webinaires pour présenter l’appel à projets Impact 2024
  • Un temps d’échange hebdomadaire « L’Heure Impact 2024 » du 24 mars au 5 mai pour répondre aux questions des porteurs de projets sur la manière de candidater.

Une fois le projet sélectionné et officiellement lauréat, il reçoit le label « Impact 2024 », un soutien financier d’une valeur comprise entre 10 000 et 200 000 euros selon la zone d’action du projet. Au-delà du soutien financier, Impact 2024 propose aux lauréats un accompagnement personnalisé  sur mesure avec des ateliers de travail, des rencontres avec des réseaux d’experts pour aider les projets à se structurer et à essaimer sur les territoires ou encore à définir leur modèle juridique pour leur permettre de changer d’échelle. Les projets bénéficient enfin d’une mesure d’impact.

« L’édition 2021 de l’appel à projet Impact 2024 a permis le développement sur le territoire parisien de 42 projets d’intérêt général qui utilisent le sport comme outil d’impact social : pour les quartiers populaires, la réussite éducative, la remobilisation par le sport des plus précaires, l’inclusion des personnes en situation de handicap, etc. Pour 2022, nous souhaitons amplifier cette dynamique avec une enveloppe financière encore plus importante afin de permettre à de nouveaux acteurs de la société civile porteurs de projets promouvant le rôle social du sport d’en bénéficier. »

Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques

« L’appel à projets Impact 2024 illustre parfaitement cette volonté que nous avons, avec l’ensemble des acteurs, de co-construire l’héritage des Jeux et d’en faire un levier majeur d’inclusion par le sport. Oui, les Jeux peuvent et doivent contribuer à transformer notre société ! Et cela a encore plus de sens en Seine-Saint-Denis, où je suis certain qu’émergeront lors de cette nouvelle édition de nombreux et beaux projets d’innovation sociale. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 doivent être une opportunité collective qui profitera à chaque habitant et contribuera à développer des actions qui resteront en héritage dans les communes métropolitaines. Avec le Fonds de Dotation Paris 2024, la Métropole du Grand Paris, entend soutenir le déploiement de projets qui utilisent notamment le sport comme outil d’impact social. Je souhaite tout particulièrement voir émerger des projets qui favorisent la pratique sportive sur l’ensemble du territoire métropolitain et en particulier dans les communes ne disposant pas de sites de compétition ou sites d’entraînement. »

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris

« FDJ et l’ensemble de ses collaborateurs sont fiers d’être partenaires de Paris 2024. Dans le cadre de l’appel à projets « Impact 2024 », nous participerons activement à la progression de la pratique et au développement du sport féminin, comme nous le faisons depuis 2016 avec notre programme ‘Sport pour Elles’. Notre contribution bénéficiera principalement à des acteurs associatifs mobilisés au service de l’impact social et de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »

Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ