Le Centre Aquatique Olympique (CAO) Métropole du Grand Paris a accueilli le lundi 3 mars la Ministre des Sports, Madame Marie Barsacq, lors d’une visite marquée par la présence de nombreuses personnalités institutionnelles aux côtés du Président de la Métropole du Grand Paris, Monsieur Patrick Ollier et de la sous-préfète de Saint-Denis Animya N’Tchandy. L’occasion de revenir sur l’importance de ce projet à la fois dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour le développement du territoire de la Métropole.
Dans son discours d’accueil, Monsieur Patrick Ollier a rappelé que le projet du Centre Aquatique Olympique et du franchissement est né de la convergence de deux ambitions majeures : d’une part, accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024 et, d’autre part, contribuer à la transformation et au dynamisme d’un territoire en pleine mutation, à savoir la Seine-Saint-Denis. Le projet, qui fait partie des grands équipements légendaires des JO de Paris, vise à être un lieu symbolique de la rencontre entre l’élite du sport et le grand public.

©Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Dans l’assemblée et pour cette visite protocolaire et engagée ont répondu présent, la conseillère régionale Armelle Juliard Gendarme, le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ainsi que le Maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin.
La Fédération Française de Natation, représentée par Lazreg Benheladj, a également marqué sa présence, soulignant l’importance de ce projet pour la natation à l’échelle nationale.
Parmi les personnalités ont également assisté à la visite, Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de la CRdS, représentant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et son Président David Lappartient. L’occasion de découvrir l’importance du projet dans le développement du sport, mais aussi pour les habitants du territoire, qui bénéficieront de l’accès à ce centre sportif de haute qualité avec 4 bassins, 9 terrains de tennis de padel, plusieurs salles de fitness une salle d’escalade et une recyclerie sportive.
L’ambition du CAO MGP s’inscrit dans une logique de démocratisation du sport, en permettant à toutes et à tous, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de bénéficier des infrastructures de classe mondiale qui seront mises à leur disposition.
La visite a également été l’occasion de se remémorer la genèse de ce projet, véritable symbole de l’engagement des collectivités locales pour la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais aussi pour le développement durable d’un territoire qui joue un rôle stratégique dans la dynamique de la région parisienne avec toujours le mouvement sportif engagé et animé par une cause sociétale majeure.