Source CNOSF

Le 21 septembre, le CNOSF a présenté un communiqué de presse relatif à la mise en place du pass sanitaire dans le sport. La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi et son équipe, soutiennent les idées émises dans le communiqué.

Depuis le début de la crise sanitaire, le mouvement sportif français, conformément à sa mission d’intérêt général, a œuvré pour permettre la pratique des activités physiques et sportives de nos concitoyens dans le strict respect des règles applicables, particulièrement contraignantes. C’est dans cette optique que, dès la fin du mois de juillet, a été engagée une concertation avec les 108 fédérations membres du CNOSF afin d’anticiper et d’accompagner les clubs dans la mise en œuvre du pass sanitaire.

Après des mois de sédentarité accrue, l’accueil du public au sein des clubs sportifs constitue un enjeu de santé publique. Pour répondre à ce défi, lancer une dynamique pour faire de notre pays une nation sportive à moins de trois ans des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024, et favoriser la relance des clubs et la mobilisation des bénévoles, le CNOSF réitère les demandes qu’il a portées auprès du Gouvernement :

  • La vérification du pass sanitaire d’un licencié lors de son premier accès au club, puis un assouplissement des vérifications par la suite.
  • Le report de l’obligation d’un pass sanitaire pour les mineurs du 30 septembre au 30 octobre pour permettre la mise en place du dispositif « Pass’Sport » destiné à faciliter l’inscription des mineurs en club.
  • Ne pas imposer le pass sanitaire pour les sports de plein air et de pleine nature.
  • Si une appréciation territoriale des situations devait être retenue, l’abandon du pass sanitaire pour accéder aux clubs sportifs dans les zones dont la situation pandémique le permet.

Tout en rappelant son engagement et son attachement aux enjeux de santé publique et au strict respect des règles sanitaires, le CNOSF souhaite que soient trouvées des solutions efficaces et les plus adaptées possibles à une reprise du sport dans les clubs.