Le Comité Ethique et Sport est une association indépendante, regroupant des professionnels de tous horizons du domaine sportif, des passionnés ainsi que sportifs de tous niveaux. Cette association propose et construit des actions concrètes, pour lutter contre certaines déviances à l’éthique dans le monde du sport.

L’un des groupes de travail du Comité Éthique et Sport a mis en place un numéro d’appel destiné aux sportifs.ves victimes de maltraitances ou de discriminations. Via ce même numéro, les témoins, parents, présidents de club peuvent contacter également les professionnels du Comité éthique et sport.

01 45 33 85 62

Le numéro d’appel est à disposition 7 jours sur 7, de 8h à 22h00. Un médecin répond et prend en charge l’appelant.

En cas d’évènements de maltraitances ou de discriminations au sein des clubs, le Comité met en place des Cellules de crise, composées de psychologues et médecins, sous-tendues par des avocats les accompagnant dans cette gestion de crise. Ce réseau d’accompagnement accueille les sportifs.ves de tous âges (enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes) ; à noter l’existence d’une Cellule spécifique composée de pédiatres, pédopsychiatres, psychologues ou avocats travaillant dans l’enfance qui accompagneront plus particulièrement les enfants. Les sportifs.ves victimes sont ensuite vus et accompagnés concrètement par des psychologues et/ou avocats selon leurs souhaits et objectifs et au sein de leurs régions. Une assistante sociale est à leur disposition. D’anciennes victimes peuvent de même, accueillir et échanger avec les personnes le désirant.

16 antennes régionales du Comité Ethique et Sport sont présentes sur le territoire, au sein desquelles les consultations et le suivi (gratuits) entre professionnels et sportifs.ves s’organisent. Des groupes de parole thérapeutiques menés par ces médecins et psychologues sont proposés aux sportifs et/ou leurs parents. Puis le club est accompagné dans un « changement d’image » éventuel s’il le désire. Des formations et sensibilisations sur ces thématiques proposent des outils concrets et de terrain, aux cadres, sportifs, parents, élus. Elles ont été élaborées par des avocats, médecins, psychologues, entraineurs puis testées point par point sur plusieurs clubs afin de répondre précisément aux besoins, demandes et exigences de terrain. Les formateurs se déplacent dans les clubs, ligues, districts, Pôles etc …

Plus d’informations ici

Pour toute question concernant le numéro de téléphone : contact.maltraitances@ethiqueetsport.com

Véronique Lebar, Présidente du Comité Éthique et Sport