Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien, a répondu présent à l’appel de l’Union Nationale du Sport Scolaire et de son directeur, Olivier GIRAULT. Pour cette 14ème édition du 20 septembre 2023, le rendez-vous était donné au centre sportif Jules Ladoumègue. Pour cette journée unique, à Paris, ce sont près de 1500 élèves qui ont pu profiter d’initiations autour des 45 sports représentés et des 12 Fédérations sportives mobilisées. Le CROS Île-de-France a contribué à cette belle dynamique en proposant deux ateliers, un premier sur le sport-santé et un second sur l’olympisme à destination des jeunes scolaires.

Cette rencontre entre le monde sportif et le monde l’éducation, marque une ambition et une vision communes pour un sport acteur de la société. L’UNSS c’est plus de 1,2 millions de licenciés et la JNSS plus 800 000 participants sur toute la France.

La présidente du CROS Île-de-France était aux côtés des deux ministres présents, Amélie OUDÉA-CASTÉRA Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et Gabriel ATTAL Ministre de l’Enseignement supérieur, et du directeur de l’UNSS, Olivier GIRAULT : “ La JNSS francilienne est la vitrine de l’événement phare, qui pour sa 14ème édition a réuni plus de 500 élèves au centre sportif Jules Ladoumègue. Cette rencontre entre le monde de l’éducation et le monde sportif est à l’image d’une ambition partagée qui positionne le sport et la jeunesse au cœur du dispositif sociétal. Au nom du CNOSF et du Président David LAPPARTIENT, etgalement au nom du CROS Île-de-France, je suis heureuse de représenter un mouvement sportif engagé pour que le sport scolaire continue à être valorisé, comme y travaille avec enthousiasme le directeur Olivier GIRAULT. Avec plus de 1,3 millions de licenciés au sein de l’UNSS, le sport est plus que jamais central dans la vie des jeunes générations. Les fédérations sportives, les Ligues et Comités régionaux sont aux côtés de l’éducation nationale pour contribuer à la vision d’une nation sportive et inclusive. Je salue le travail des enseignants, des bénévoles qui construisent aussi, à leur niveau, l’héritage olympique et paralympique que nous souhaitons poursuivre conjointement après Paris 2024.”

©CROS Île-de-France

Comme rappelé par Amélie OUDÉA-CASTÉRA et Gabriel ATTAL, lors de leur prise de parole la journée était placée sous le signe de la célébration et de l’universalisme avec des opérations variées mises en place – forums, tournois, rencontres. L’UNSS Paris a également renouvelé l’opération « Zéro Plastique » en partenariat avec la MAIF.

Cette opération est en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 et la Journée Nationale du Sport Santé est une occasion pour promouvoir les valeurs de l’olympisme auprès des jeunes. A cette occasion, dans les collèges et lycées de France, des manifestations sportives, ludiques – démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme – réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents. Cette journée permet ainsi de faire découvrir aux élèves des activités ludiques et innovantes afin de les sensibiliser sur la pratique du sport scolaire.

La JNSS a permis aux jeunes d’être au cœur de l’aventure Olympique et Paralympique qui débutera dans quelques mois mais également de construire l’héritage que nous voulons pour une nation sportive et inclusive.