L’AMIF (Association des maires d’Île-de-France) organise la 26ème édition de son salon les 28 et 29 juin à Paris Expo Porte de Versailles où le sport, le handisport et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 seront mis à l’honneur. Cet événement sera aussi l’occasion de signer la convention de partenariat entre l’AMIF et le CROS Île-de-France.

L’AMIF, créée en 1990, a pour but d’accompagner la redéfinition du rôle politique, social et économique des maires d’Île-de-France. Elle réalise des enquêtes afin de répondre aux attentes de chacun des maires et développe des actions de sensibilisation à l’attention du Gouvernement et du Parlement. Elle anime de nombreuses commissions thématiques, dont celle du sport, au sein de laquelle le CROS Île-de-France est invité très régulièrement.

À l’occasion de la 26ème édition du salon de l’AMIF, qui aura lieu les mardi 28 et mercredi 29 juin à Paris Expo Porte de Versailles, la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi, sera présente pour signer cette convention de partenariat en compagnie du Président de l’AMIF, Stéphane Beaudet. Plusieurs années de collaboration fructueuses se verront ainsi concrétiser dans cette convention !

Ce salon sera l’occasion pour les élus et acteurs publics, les partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales qui ont à cœur de bâtir la ville de demain, de se rencontrer afin de discuter et d’échanger. De nombreuses conférences animeront ces deux journées sur différents thèmes allant de l’innovation, aux technologies et de l’aménagement du territoire à la transition écologique.

À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 l’AMIF souhaite mettre le sport et le handisport à l’honneur sur son salon 2022. L’objectif est de contribuer à créer de l’enthousiasme en vue des JOP 2024 et de faire en sorte que les territoires franciliens profitent pleinement de cette dynamique pour développer la pratique sportive pour toutes et pour tous, ce qui constitue un enjeu majeur pour de nombreux habitants de la région.

Cette mise à l’honneur du sport se traduit par la création d’un village sport qui proposera des animations sportives et des expositions artistiques liées au sport. Des représentants du Mouvement Sportif seront également présents tout au long du salon afin de présenter leurs activités.

Le mercredi 29 juin, de 16h30 à 17h30 se tiendra le temps fort de clôture, où Evelyne Ciriegi interviendra en tant que Présidente du CROS Île-de-France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France, en présence du Vice-Président du CROS Île-de-France Christian Auger et aux côtés notamment de Stéphane Beaudet – Président de l’AMIF, Stéphane Troussel – Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Pierre Rabadan – Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, et Mickaël Aloïsio – Directeur de cabinet de Tony Estanguet – Président de Paris 2024. Une présentation du label « Terre de Jeux 2024 », ainsi que des témoignages de sportifs de Haut niveau, viendront compléter ce temps fort. Les ambassadeurs 2022 du CROS Île-de-France Sofia Nabet, Championne de France de boxe professionnelle en poids léger et Yvan Wouandji, Champion d’Europe et Vice-champion Paralympique de cécifoot partageront leurs expériences d’athlètes de haut-niveau et leur parcours de vie inspirant.

Le CROS Île-de-France et l’AMIF vous attendent ainsi très nombreux pour venir découvrir les 125 exposants et les plus de 200 intervenants qui feront vivre Paris Expo Porte de Versailles.

Découvrir le programme

Eloi Coupry