L’obésité est un problème mondial de santé publique, dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire.
Le 4 mars marque la Journée Mondiale de l’Obésité, une occasion de sensibiliser à cette maladie chronique et de promouvoir des solutions pour une meilleure prise en charge. En Île-de-France, le Comité Régional Olympique et Sportif a organisé une action à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en partenariat avec le Réseau de prévention et de prise en charge de l’Obésité en Île-de-France (ROMDES), GPS Obésité et le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO).


©Cros Île-de-France
Une journée qui a permis patients de tous âges et les professionnels de santé de continuer à se familiariser avec l’importance de l’activité physique dans la prévention et la gestion de l’obésité. Grâce à des stands d’information, des échanges avec des experts et des ateliers pratiques comme des quiz sur l’alimentation et des tests de condition physique, les participants ont pu découvrir les bienfaits du mouvement et les solutions d’accompagnement adaptées à chacun.
L’obésité est une maladie complexe qui nécessite une approche globale. L’activité physique adaptée est un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Lors de cette journée, le CROS Île-de-France a pu toucher un public éloigné de la pratique sportif régulière et convaincre les plus fragilisés de l’importance d’adopter de nouvelles habitudes aux quotidiens.
« Promouvoir la pratique sportive à tous les âges de la vie est une priorité afin de sensibiliser et prévenir la sédentarité qui est un mal du siècle notamment nos jeunes générations. Les ligues et comités régionaux sont sur le terrain du sport santé et le CROS en tant que tête de réseau du mouvement sportif francilien parcourt la région et renforce les liens avec les hôpitaux publics pour multiplier les ateliers et être acteur sur ces questions de santé publique » rappelle la Présidente Evelyne CIRIEGI.