Le traditionnel Salon des Maires et des Collectivités Locales s’est tenu à Paris à la Porte de Versailles avec comme slogan « Anticipons demain ! » et le CROS Île-de-France y ajoute « Travailler aujourd’hui à mieux construire demain ».

En cette année Olympique et Paralympique avec Paris 2024, les territoires, le mouvement sportif et l’ensemble des acteurs du quotidien, c’est une édition unique. Pour la première fois, la mise en place d’un Salon des Sports a répondu à la nécessite de rassembler en un même lieu toute la filière du sport pour créer un moment d’échange, de collaboration et un lieu de sourcing de solutions avec un objectif principal : donner toutes les clés aux acteurs d’un secteur dynamique faisant face à des tendances profondes et réaffirmer une vision commune du sport comme langage universel et transversal ; acteur de la société et de son évolution.

Au programme notamment :

      • Des conférences apportant des points de vue croisés sur les enjeux des politiques sportives
      • Des démonstrations de fédérations, associations et clubs sportifs

Lors de la première journée, La Ministre des Sports et des JOP Amélie Oudéa-Castéra a annoncé que la Grande Cause Nationale 2024 serait dédiée à l’activité physique et sportive. Dans le contexte des Jeux 2024, cette mobilisation pour l’activité physique accessible à tous a pour objectif de lutter contre la sédentarité. Celle-ci positionne le sport  comme un levier de solutions innovantes et aussi comme un tremplin vers la réussite, sans oublier son impact sur les enjeux de santé publique.

A cette occasion Madame la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi, et Madame la Directrice Communication et RSE Orange Île-de-France Sylvie Bertrand ont signé une charte de collaboration pour lutter contre toutes les formes de cyberharcèlement qui existent sur tous les terrains et notamment celui du sport. A travers l’information et la formation, les deux entités joueront dans la même équipe pour sensibiliser les jeunes générations et le mouvement sportif à mieux appréhender son rapport aux écrans, au respect des règles et de la vie privée.

La Présidente Evelyne Ciriegi s’enthousiasme :

« Cette charte scelle la volonté commune et partagée de travailler sur le terrain grâce à une formation mise en place par Orange et des ateliers animés par ses collaborateurs pour insister sur la sensibilisation et la lutte contre toutes formes de violences autour du cyberharcèlement, qui devient un fléau pour de nombreux jeunes et dont il faut en faire une des priorités. Le CROS Île-de-France, en sa qualité de tête de réseau du mouvement sportif francilien est en première ligne pour accompagner et épauler toutes celles et ceux qui part le sport sont mobilisés sur cette thématique. Je remercie la direction d’Orange IDF d’œuvrer à nos côtés et auprès des clubs franciliens » s’enthousiasme la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi.

©CROS Île-de-France