Source Agence Régionale de Santé Île-de-France

L’Île-de-France fait face depuis le début de l’épidémie à des taux d’incidence du Covid et de positivité élevés. La crise du Covid met en visibilité et aggrave les inégalités sociales et territoriales de santé. Les impacts socio-économiques et sanitaires de l’épidémie (difficultés d’accès aux soins, aux droits sociaux et économiques, taux de surmortalité élevé, surexposition au stress, aux problèmes de santé mentale, …), notamment auprès des populations les plus défavorisées, ne sont plus à démontrer tant ils sont aujourd’hui bien documentés.

Le Plan d’actions Covid Stop Ensemble a pour objectif général de freiner la propagation du virus et de ses nouveaux variants en renforçant les mesures de prévention (gestes barrières, dépistages, vaccination…) et à agir sur l’aggravation des inégalités sociales de santé. Le programme cherche à mobiliser l’ensemble de la population francilienne et à sensibiliser certains publics souvent plus exposés et plus fragiles, à l’intérêt des mesures de prévention (gestes barrières, dépistage, vaccins).

Le Plan d’action Covid Stop Ensemble a pour priorités de :

  • Renforcer, par la sensibilisation et l’information, l’appropriation communautaire et collective permettant de mieux comprendre et mettre en œuvre les mesures de prévention sur les gestes barrières, le dépistage, la vaccination.
  • Promouvoir et améliorer la santé mentale des populations impactées par la pandémie, notamment les jeunes en souffrance psychique et les personnes isolées.
  • Faciliter l’accès à l’information sur la COVID-19, aux habitants/citoyens des quartiers populaires, au plus près de leur lieu de vie, et les accompagner à être acteurs de leur santé. Le financement couvrira, dans la limite d’un plafond fixé par l’ARS, le temps d’intervention et de coordination des salariés, et les frais de fonctionnement dédiés à ces actions.

Les acteurs de première ligne ont un rôle important à jouer auprès des populations de leur territoire, notamment les plus vulnérables (familles en difficultés, personnes âgées, handicapées, non francophones etc…), en mettant en œuvre des interventions avec des modalités ou une intensité qui varient selon les besoins repérés.

C’est pourquoi Aurélien Rousseau, Directeur de l’Agence régionale de santé Île-de-France propose à toutes les associations de s’associer à ce programme en menant des actions d’information collective, de débat avec les adhérents, d’accompagnement des personnes, sous n’importe quelle forme. Une lettre d’information du programme a été créée et vous pouvez vous y inscrire. Les équipes de la Direction de la Santé Publique et celles des Délégations Départementales sont à votre disposition pour discuter de l’aide qu’elles peuvent vous apporter.

Les associations retenues seront conventionnées pour une durée d’un an. Elles bénéficieront de l’accompagnement de l’Agence, qui permet :

  • L’attribution de Matériel (kit communication)
  • L’accès gratuit aux formations du CODES93 et à son nouveau module vaccination ;
  • Des échanges réguliers via l’Info-Lettre et les visioconférences
En savoir plus sur le dispositif Covid Stop Ensemble
Découvrir le courrier de l’ARS aux associations
S’inscrire à la newsletter du dispositif Covid Stop Ensemble

Découvrez le plan d’actions Covid Stop Ensemble