Source Ministère chargé des Sports

Créé par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), avec le concours l’Association Nationale des élus en charge du sport (ANDES) et du ministère chargé des Sports, le guide des parasports à destination des élus aux sports est désormais disponible.

La genèse de ce projet provient d’un double constat établi à la fois sur l’état de la pratique sportive des personnes en situation de handicap (Etats des lieux territoriaux, CPSF,2020-2021) et l’expression de besoins dans le domaine des parasports par les élus aux sports (Étude Sport Handicap, ANDES et Pôle Ressource National Sport Handicap, 2018). 48% des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas une activité physique et sportive contre 34% dans le milieu ordinaire.

Le développement de l’offre de pratique parasportive sur les territoires répond donc à de nombreux enjeux. « L’objectif partagé consiste à faire du club de proximité la première porte d’entrée vers une pratique pérenne pour chaque personne en situation de handicap », souligne Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

La position centrale de la commune confère un rôle essentiel à l’élu aux sports dans la mise en place de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

« Le sport inclusif se construit au cœur des territoires. Au seuil des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les acteurs du sport, et en particulier les collectivités locales, agissent pour amplifier les actions en faveur de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. »

Patrick Appere, Président de l’ANDES

Le guide des parasports à destination des élus aux sports permettra d’accompagner les politiques publiques parasportives et acculturer les élus aux singularités du parasport en leur apportant non seulement des clés de compréhension (disciplines, équipements, formation, encadrement et le milieu scolaire) mais en proposant également des solutions différenciées selon les types de collectivités (communes rurales ou urbaines, des communes de tailles plus petites et grandes…) et en valorisant les bonnes pratiques identifiées sur les territoires.

Consulter le guide Parasports

« Mettre en œuvre des projets concrets participant à développer largement l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap me tient particulièrement à cœur. Lancée en décembre 2020, la stratégie nationale sport et handicaps porte cette ambition. À l’instar du Handiguide des sports qui permet aux personnes en situation de handicap et leur entourage de trouver une offre de pratique de qualité, nous devons collectivement construire des réponses durables aux enjeux sociétaux posés par le handicap en nous appuyant notamment sur l‘accélérateur d’innovation sociale que constituent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports