Ce lundi 30 mai s’est déroulé au stade Charléty le grand rendez-vous annuel des athlètes français : la Soirée des Champions. Cet évènement, coorganisé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), a permis le rassemblement de près de 250 athlètes composant les délégations olympiques et paralympiques des Jeux de Tokyo et Pékin, les champions du monde et d’Europe 2021 pour être célébrés et honorés par plus de 800 personnes, notamment représentants du mouvement sportif français et des médias.

Cette soirée, ouverte par Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, s’est tenue en présence d’Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, des président-e-s des fédérations sportives et d’un parterre d’athlètes de renom.

Après 2 ans d’absence en raison de conditions sanitaires que nous ne connaissons que trop bien, ce rendez-vous n’a pas perdu sa vocation première, celle de rassembler et célébrer d’une part les champions et d’autre part de mettre à l’honneur tous les acteurs qui s’engagent pour le développement des pratiques sportives et parasportives et contribuent à rendre les athlètes performants tout en leur assurant des conditions de réussite optimales. C’est d’autant plus important à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Ce rendez-vous aura aussi permis de montrer la puissance du sport francilien. Aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020, ce sont 20 médailles olympiques qui ont été remportées par des franciliens et 12 paralympiques. L’Île-de-France est une Terre de Jeux et une Terre de talents. Le CROS Île-de-France est fier de cette région sportive, pépinière de champions. A près de 2 ans des JOP Paris 2024, son rôle sera de favoriser leur développement, leur promotion, leur reconversion mais aussi et surtout, de les encourager et de les célébrer comme il se doit.

« Notre objectif : mieux accompagner les athlètes aux côtés des autres acteurs, pour les placer dans les meilleures conditions pour performer notamment en vue des Jeux de 2024 et les accompagner dans leur après-carrière sportive »

Brigitte Henriques , Présidente du CNOSF
Découvrir les photos de la soirée

©CROS Île-de-France

Charlotte Noiré