Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, le CNOSF, le CPSF, PARIS 2024 et la Région Académique se sont mobilisés ensemble pour faire vivre pleinement les axes forts de la politique sportive de notre territoire à l’occasion de l’Ouverture Nationale de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 (SOP) et le 3 avril au Zenith de Paris. Un évènement très important qui a permis de mettre en avant plusieurs sports olympiques et surtout paralympiques tels que le cécifoot, le para-badminton, la joëlette, le volley-assis et le basket-fauteuil. Ces sports offrent une opportunité unique de montrer les talents et les performances des athlètes paralympiques et de faire découvrir aux jeunes les différences entre les sports traditionnels et les sports adaptés aux personnes en situation de handicap.

Près de 1500 jeunes de 53 classes provenant d’établissements scolaires et médicaux-sociaux des trois académies (Créteil, Paris, Versailles) ont été présents afin d’appuyer le prolongement du développement de la pratique sportive et de l’inclusion pour toutes et pour tous à tous les âges de la vie. Ces enfants ont été encadrés par une multitude d’acteurs du mouvement sportif francilien, dont nos Ligues et Comités régionaux. L’évènement a connu également la présence de plusieurs personnalités importantes tel que le ministre de l’Éducation nationale monsieur Pap Ndiaye qui a rappelé que cet évènement concerne un peu plus d’un million d’élèves appartenant à plus de 3500 établissements scolaires. Également, celui-ci a connu la présence de Madame Brigitte Henriques la présidente du CNOSF ainsi que Madame Evelyne Ciriegi présidente du CROS Île-de-France,  Madame Amélie Oudea-Castera ministre des Sports et monsieur Christophe Kerrero le recteur de la région d’Île-de-France

Le temps d’une journée, cette opération a permis à l’ensemble des participants, encadrants et jeunes de vivre des moments de partages autour de diverses activités sportives entre un public composé de personnes en situation de handicap. Dans la matinée, tout le monde s’est rassemblé dans l’enceinte du Zénith afin d’ouvrir et de célébrer le commencement de la Semaine Olympique et Paralympique 2023. Ce temps fort a été marqué par un temps de communion et de rencontres uniques entre les encadrants, les enfants, les athlètes et les Phryges. Le reste de la journée quant à lui a été consacré à la découverte du site du Zénith et de la Villette de Paris à travers des parcours de découverte sportive et para sportive.

En somme, la semaine olympique et paralympique était un événement majeur pour la promotion des sports et para sports et pour sensibiliser à l’inclusion des Jeux paralympiques. Elle a permis de mobiliser les Français autour de cet événement sportif majeur et de faire découvrir aux jeunes les talents et les performances des athlètes olympiques et paralympiques. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, cet événement a pu prendre tout son sens dans notre région qui s’engage pleinement à sensibiliser la jeunesse francilienne pour accueillir le monde du sport dans quelques mois.